Histoire
Liens
Contact
LA VIE A BARRIAC - Les randonnées : chemin du causse
Toutes les randonnées partent de la mare.

Le Causse  Barriac B1
Durée : 2h30    Longueur : 6km    Difficulté : facile – pas de dénivelé
Parking : au cimetière de Barriac derrière la mare  Balisage : orange

A la mare (1) , tourner à gauche sur la route, après 50m prendre à droite un chemin herbeux (poteau B1) et 30m plus loin à gauche.  Le chemin devient boisé et, après 10 minutes et trois chicanes, débouche sur la ferme de Carnus. Prendre à gauche (2) la route goudronnée jusqu’à un croisement avec la D581 (poteau indicateur ‘Barriac 0.7km). Tout de suite à droite de l’abribus, prendre un chemin herbeux ombragé qui devient sentier. Après 1,5km noter à gauche les anciennes carrières de Barriac. Franchir une grande barrière rouillée (3), et prendre à droite une large piste qui serpente à travers le causse (tourner à gauche sur 100m si vous voulez voir un dolmen).

Rester toujours sur la piste et après 1km  (poteau B1 Ledenac) prendre à droite (4) un           sentier qui descend 750m vers Ledenac (ou continuer 100m tout droit pour découvrir un dolmen couché à gauche).  A la fin du sentier prendre la route vers la droite, et après le panneau d’entrée pour Ledenac prendre le premier chemin à droite. Traverser le village à gauche et encore à gauche à la croix pour retrouver la route. Tourner à droite sur la route, laissant à gauche deux poteaux indicateurs vers Savignac et descendre jusqu'à une épingle à cheveux, et en contrebas chercher un petit poteau à droite (5) indiqué Barriac (plaque jaune). Prendre ce chemin bordé de noisetiers qui remonte vers Barriac.

Après la première ferme à gauche, juste avant l’arrivée à Barriac, prendre un chemin à droite (6) et puis tout de suite à gauche (poteau B1) qui ramène à la mare et au cimetière, après avoir traversé un pré communal (à gauche d’un terrain de foot). Variante : monter directement à Barriac, village typique du Causse Comtal.

Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées