Histoire

Chemin des fontaines  Barriac B2
Durée : 2h30   Longueur : 5km   Difficulté : facile – 100m dénivelé
Parking : au cimetière de Barriac derrière la mare   Balisage : orange

A la mare (1), traverser la route, prendre à droite du terrain de foot et, tout au fond (poteau B2 Barriac Village) remonter un petit sentier à droite qui conduit en haut du village. Passer à gauche d’une belle croix  jusqu'à une route goudronnée ; la prendre à gauche et puis tout de suite à droite emprunter un petit sentier (2) entre une niche à chien et une belle maison aux volets bleus (poteau fléché). Descendre le sentier et à l’intersection tourner à droite et passer devant la Fontaine de la Lande. Après la fontaine, prendre à gauche et suivre un sentier étroit ; à 15m tourner encore à gauche pour déboucher au bout du sentier à la Fontaine du Mas Majou.

A la route goudronnée (3), prendre à gauche (belle croix 1836) et puis à 150m (poteau Rodelle) emprunter un sentier (4) à droite. On voit bientôt sur la droite, en contrebas, la Fontaine de Grèzes. Continuer sur la piste, puis prendre à droite celle qui descend vers la rivière (le Dourdou), la suivre  pendant une demi-heure et, après un dernier pré sur la droite avec belle vue sur St-Julien de Rodelle, prendre à gauche (poteau Les Escabrins) laissant une piste à droite vers Rodelle (5). Au hameau des Escabrins avant la première maison, descendre à droite un chemin (6) (belles maisons, four banal, point de vue). Continuer jusqu’au lavoir, faire demi-tour et sortir du hameau côté four banal.

Prendre la route à droite et, à la fourche, prendre à droite (7), direction Ledenac. Suivre cette petite route sur 1km environ jusqu’à un chemin à gauche (8) (poteau Barriac). Remonter ce chemin agréable (beaux murs, caselles) qui ramène à Barriac. Traverser le village (belles maisons, fours), longer l’église sur la droite (9), continuer tout droit sur une rue qui devient chemin. Après 30m prendre à droite le chemin qui ramène au parking (cimetière) et à la mare

Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées