Histoire
Patrimoine naturel
Patrimoine bâti
Réalisations
Administration
Panoramas
La vie à barriac
Revue de presse
Liens
Contact
REALISATIONS - Concert Tornals 27 août 2013

L’église du village, exceptionnellement occupée, est quasiment pleine. Le silence s’installe quand, du fond de la nef, s’élève un solennel Kyrie eleison interprété en arabe par cinq chanteurs et une chanteuse, tous vêtus de noirs, l’un en soutane de chanoine. La procession se rassemble dans le chœur et un concert d’une heure s’ensuit, d’une rare qualité : une première partie avec des chants polyphoniques de la chrétienté médiévale en latin, en corse ou en arabe, et une seconde avec des chants profanes des provinces de France ou de Turquie, accompagnés de tambours (dont un davul), flûtes et nyckelharpa.
 
Les chanteurs font partie de l’ensemble Tornals, de l’association Centre de Développement en Art et Culture Médiévale (CDACM), qui s’efforce de retrouver et transmettre la musique et l’atmosphère de la vie ecclésiastique du XIIe siècle et les valeurs des troubadours de l’Occitanie du XIe au XVe siècle. Tornals travaille également avec les archéo-musicologues du Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes (C.I.R.M.A.).
L’un des musiciens demeure à Barriac où se déroulent des répétitions.
L’ensemble Tornals a donné ce concert gratuitement au profit de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Barriac qui vient de lancer une souscription publique pour financer la restauration des vitraux de l’église. (Les bons de souscription sont disponibles à la mairie de Bozouls). 


-
Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées
-