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ADMINISTRATION - Assemblée générale du 26 janvier 2014

                    ASPB
 
                    Association pour la sauvegarde du patrimoine de BARRIAC
 
                    BARRIAC 12340 BOZOULS
 
   
               Assemblée Générale dimanche 26 janvier 2014 à 10 h salle des fêtes de Barriac.
 
 

Le président accueille les participants et les remercie pour leur présence.

Après vérification des pouvoirs (40) et du nombre de présents à jour de leur cotisation (20), le quorum étant atteint, le président déclare la séance ouverte à 10H15 et il présente le rapport moral.
 
                                                                                          RAPPELS
 
Notre situation administrative et règlementaire
 
Assemblée fondatrice......................01/10/2010
Assemblée constitutive...................26/11/2010
Assemblée élective..........................08/12/2010
Dépôt des statuts en préfecture........18/01/2011
Ouverture compte bancaire CA.......01/02/2011
Contrat d'assurance GROUPAMA..29/03/2011
 
Notre objet
 
- Répertorier les éléments qui constituent le patrimoine de la « paroisse » de Barriac,
- Sensibiliser les habitants de la « paroisse » de Barriac sur la valeur culturelle et architecturale de ce patrimoine,
- Développer en concertation avec les communes de Bozouls et Rodelle toutes actions susceptibles de favoriser sa valorisation et sa sauvegarde.
 

 

 
                                                                   RAPPORT MORAL
 
Pour mémoire, dimanche 10 février 2013 AG 2012.
 
       
      Notre fonctionnement
 
Bureau du vendredi 15 février 2013:
- Election des responsables (Christian Foulcran président, Ginette Triadou, Didier Cabrolier, Jean-Yves Rieucau vice-présidents, Françoise Hygonenq secrétaire, Christophe Burg secrétaire adjoint, Jean-Claude Delmouly trésorier, Jean-Louis Montarnal trésorier adjoint.
- Chemins de petite randonnée (création d'un chemin à insérer dans le topoguide « Entre Causse et Dourdou » et rédaction des descriptifs des chemins des buis, des fontaines et du Causse).
- Elaboration du programme 2013.
- Réflexion sur le lancement d'une souscription pour récupérer des fonds afin de pouvoir restaurer les vitraux de l'église.
 
Bureau du vendredi 19 avril 2013 :
- Définition des travaux à réaliser pour achever l'aménagement de l'entrée de Barriac et des Escouders (pose de piquets pour protéger les plantations, ensemencement du terrain de football, peinture des clèdes,...).
- Point d'étape sur les chemins de randonnée (découverte le dimanche 10 mars du parcours que nous avons prévu d'intégrer dans le topoguide « Entre Causse et Dourdou », enregistrement des descriptifs sur notre site Internet, fabrication d'un panneau d'informations pour les randonneurs, signature d'une convention de passage avec le propriétaire de la parcelle les Douzes, dégagement de la partie impraticable par la mairie de Rodelle du chemin qui relie les Douzes au chemin communal des Escabrins.
- Modifications apportées sur notre site internet.
- Aménagement de l'entrée de la salle des fêtes (lancement de l'opération).
- Programme « Des racines et des rêves » (participation à la remise du Prix Départemental du Patrimoine, vote favorable du Conseil Municipal de Bozouls pour réhabiliter la fontaine de Grèzes et le mur d'un jardin, restauration des vitraux de l'église).
- Organisation de concerts.
 

 
Bureau du vendredi 31 mai 2013:
- Présentation par Mr Massacrier, correspondant de la Fondation du Patrimoine pour le département de l'Aveyron, des missions de cette institution, de ses moyens d'action, et des modalités du lancement de la souscription publique pour pouvoir collecter des fonds pour la restauration des vitraux de l'église.
- Accord unanime des membres présents pour mettre en œuvre ce projet.
­- Mandat est donné au président pour constituer avec le maître d'ouvrage le dossier préalable à l'examen de notre projet et signer ensuite la convention tripartite.
 
Bureau du vendredi 27 septembre 2013:
- Situation financière.
- Lancement de la souscription (accord pour poursuivre la stratégie initiée par le président, à savoir l'envoi d'un courrier personnalisé aux amis de Barriac et aux entreprises de la commune, et l'organisation de concerts à l'église.
- Chemins de randonnée Balisage des circuits, participation à une réunion avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre pour faire valider le circuit que nous avions choisi le 15 février).
- Aménagement du Puech (Des propositions seront proposées au bureau de novembre).
- Les travaux concernant la Fontaine de Grèzes devraient débuter d'ici à la fin de l'année.
 
Bureau du vendredi 27 novembre 2013:
- Point sur la souscription publique (à souligner les retombées positives des quelques 270 courriers envoyés aux amis de Barriac et aux entreprises de la commune, et le succès des deux concerts).
- Aménagement du Puech trois esquisses seront présentées lors de l'AG).
- Spectacle de chevalerie (organisation confiée au Comité des fêtes)
Cette manifestation qui aurait dû se dérouler le dimanche après-midi de notre fête d'été aux Escouders ne pourra avoir lieu compte tenu de la programmation de la Route du Sel.
 
Nos échanges épistolaires:
- 25 mars 2013,... demande de subvention adressée au maire de Bozouls.
- 22 mai 2013,... remerciements adressés au maire de Bozouls pour la subvention de 500 € accordée suite au vote favorable du conseil municipal.
-25 mars 2013... sollicitation des services techniques de la mairie de Rodelle pour rendre accessible aux marcheurs une portion d'un circuit de randonnée près des Douzes.
- 12 avril 2013... remerciements adressés au maire de Rodelle pour l'intervention de ses services qui a permis l'ouverture du chemin.
- 24 juin 2013... dossier préalable au lancement d'une campagne de mécénat populaire signé par Mr le Maire de Bozouls.
- 2 juillet 2013... demande de subvention adressée au Conseil Général dans le cadre du plan de financement du dossier préalable relatif à la souscription publique pour la restauration des vitraux de l'église.
- 2 juillet 2013... demande de subvention adressée à l'Evêque de Rodez dans le cadre du plan de financement du dossier préalable relatif à la souscription publique pour la restauration des vitraux de l'église.
- Courant juillet 2013... réponse négative de l'évêché.
- 25 juillet 2013... acceptation du dossier par la Fondation du Patrimoine.
- 29 juillet 2013... signature de la convention de souscription par la Fondation du Patrimoine ; le Maire de Bozouls et le président de l'ASPB
- 20 août 2013... lettre aux adhérents de notre association, aux habitants de Barriac et amis de notre village (150 envois).
- 2 octobre 2013... lettre aux amis de Barriac (190 envois).
- 2 octobre 2013... lettre aux entreprises de la commune (70 envois).
- 23 novembre 2013... demande de subvention adressée à Mr Yves Censi, député de l'Aveyron dans le cadre du plan de financement du dossier préalable relatif à la souscription publique pour la restauration des vitraux (accord de principe pour l’octroi de cette aide)
- 24 novembre 2013... demande de création d'un numéro SIREN pour compléter le dossier de demande de subvention auprès du député.
- 2 décembre 2013... réponse de l'INSEE, identifiant SIREN :
798 844 569.
- 7 janvier 2014... réponse positive du Président du Conseil Général qui nous accorde une subvention de 3000 €.
- 15 janvier 2014... remerciements adressés au Président du Conseil Général.
 
Notre site internet « bienvivreabarriac » s'est enrichi :
- Certains utilisateurs ayant fait part de difficultés pour consulter le site, un changement de technologie a été effectué afin de le rendre accessible au plus grand nombre.
- Une fonction de mise en avant des nouveautés a été ajoutée.
- Un texte d'Alain Féral sur « Comment on soignait les bêtes autrefois sur le Causse de Barriac » et « Comment les gens se soignaient autrefois sur le Causse de Barriac» a été mis en ligne.
- L'onglet « La vie à Barriac » a été ajouté, il comprend : Barriac a des talents, Barriac d'hier (photos du Barriac d'autrefois), Barriac en fête, les randonnées.
 
 
Nos réalisations, nos actions.
- Nous avons terminé l'aménagement de l'entrée de Barriac, planté des arbres et essences, chèvrefeuille, buis, genévriers, bouleaux, hêtres, pruniers, fusain, arbre de Judée, ensemencé le terrain de football, nettoyé les Escouders, positionné une nouvelle pierre le long de la route. Les clèdes ont été lasurées.
- Nous avons achevé le chemin noir et installé un système de claie pour régler un problème à trois contraintes, faciliter le passage des moutons, permettre aux vaches de paître sur deux parcelles situées de part et d'autre du chemin, tout en rendant l'accès permanent aux promeneurs.
- Nous avons débroussaillé le chemin de Carnus.
- Nous avons participé au 4ème Forum des associations organisé par la mairie de Bozouls le samedi 7 septembre à la salle des fêtes de Bozouls.
- Nous avons organisé une soirée musicale le samedi 1er juin à la salle des fêtes, un concert avec le groupe Tornals le mardi 27 août, et un concert le samedi 14 décembre avec les lieurs de sons et  le petit choeur du dimanche à l'église de Barriac. A souligner que les musiciens ont accepté de se produire gratuitement à l'occasion de ces trois manifestations. Nous les remercions pour leur geste,... il nous permet de promouvoir notre projet de restauration des vitraux et nous donne les moyens d'augmenter notre autofinancement.
-Nous avons à ce jour dépassé l’objectif de collecte de dons que nous nous étions fixé pour financer la restauration des vitraux de l’église (11 390 € - 345,70 € de frais de gestion soit 11044,30 € net).
 
Première délibération:
 
L'assemblée adopte à l'unanimité des membres présents et représentés le rapport moral présenté par le président.
        
 
Le trésorier présente à son tour le rapport financier.
 
 
                                                                   RAPPORT FINANCIER
 
 
Notre association dispose d’un solde de trésorerie au 31 décembre 2013 de 1624,54 €.
 
Deuxième délibération:
 
L'assemblée donne quitus à l'unanimité des membres présents et représentés au trésorier pour la gestion financière de l'association.
L'assemblée maintient le montant de la cotisation à 5€.
 
 
                                                                     PROGRAMME 2014
 
- Aménager la fontaine de Grèzes et construire le mur de soutènement du jardin Rebois (Lefèvre). Ces deux chantiers sont pris en charge par la mairie dans le cadre d’un programme Leader.
- Restaurer les vitraux de l'église selon la programmation suivante :
 
 
        1ère étape :
De juin à septembre 2014 : restauration de la baie de ’entrée, des baies des chapelles sud et nord, et de la   rosace  soit 10 369 € HT.
Cette étape est financée par les dons des souscripteurs.
        2ème étape :
        D’octobre à novembre 2014 : restauration des baies du chœur soit 9230  € HT.
        Cette étape est financée par la Fondation du Patrimoine.
        3ème étape :
        De décembre 2014 à janvier 2015 : restauration des baies         de la nef soit 8831 € HT.
      Cette étape est financée par les subventions publiques et notre autofinancement (Conseil Général : 3000 €, Député : 1000 € Mairie : 3156 € , autofinancement de l’association : 2000 €). 
 
- Entretenir les chemins de randonnée balisés (le balisage reste à faire).
- Réaliser l'aménagement de l'entrée du Puech, une réflexion est lancée à partir du projet initial exposé aux participants. De cette réflexion un consensus se dégage pour maintenir un point d’eau. Le bureau est chargé d’affiner le projet présenté pour le soumettre à l’approbation des habitants du village.
- Nettoyer le terrain sous l'école.
- Réhabiliter la fontaine de Carcuac.
- Enrichir notre site « bienvivreabarriac » : (notamment seront prochainement intégrés les 3 rubriques suivantes : « les carillons de Noël », « Les chauve-souris », et « L’école »).
Un souhait partagé par tous, retrouver l'état d'esprit qui nous animait lorsque nous avons aménagé l'entrée de Barriac. L’aménagement du Puech devrait y concourir.
 
                                                   ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION
 
Troisième délibération:
 
Le bureau étant démissionnaire, le président acte sa reconduction et souhaite la bienvenue à trois nouveaux membres Jeannette Jaffuel, Yvette Jaffuel et Nicole Vernhes. Il annonce la démission d'Antoine Clément qui devrait déménager à Rodez courant 2014.
Le nouveau bureau se réunira le vendredi 7 février à 20H30 à la salle des fêtes pour élire ses responsables et arrêter le calendrier de notre programme.
 
 
Le  bureau est donc composé des membres suivants :
 
 
André Albouy, René Bousquet, Christophe Burg, Didier Cabrolier, Daniel Devaux, Jean-Claude Delmouly, Christian Foulcran, Thierry Gaucher, Jean-Jacques Guibert, Françoise Hygonenq, Jeannette Jaffuel, Yvette Jaffuel, Jean-Louis Montarnal, Alain Rabot, Régine Recoules, Jean-Yves Rieucau, Ginette Triadou, Nicole Vernhes.
 
 
Quatrième délibération:
 
L'assemblée décide à l'unanimité des membres présents et représentés de renouveler  son adhésion pour 2014 au Comité Causse Comtal.
 
L'ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 11H30.
 
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Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées
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