Histoire
Patrimoine naturel
Patrimoine bâti
Réalisations
Administration
Panoramas
La vie à barriac
Revue de presse
Liens
Contact
ADMINISTRATION - Bureau du 7 février 2014

ASPB
Association pour la sauvegarde du patrimoine de BARRIAC
 
 BARRIAC 12340 BOZOULS
 
 
         Réunion du bureau, vendredi 07 février 2014, à la salle des fêtes de Barriac.
 
Excusés: Thierry Gaucher, André Albouy, Alain Rabot, Jeannette Jaffuel, Jean-Yves Rieucau .
Présents: Jean-Claude Delmouly, Jean-Louis Montarnal, Ginette Triadou, Christian Foulcran, René Bousquet, Christophe Burg, Régine Recoules, Nicole Vernhes, Jean-Jacques Guibert, Françoise Hygonenq, Didier Cabrolier, Daniel Devaux, Yvette Jaffuel.
 
Le président souhaite la bienvenue aux participants
Après avoir cité les absents excusés, le président déclare la séance ouverte à 20H40 et rappelle l'ordre du jour.
En préalable, il indique les différents chantiers qui seront réalisés en 2014, à savoir la restauration des vitraux de l'église, la réhabilitation de la fontaine de Grèzes et la construction du mur du jardin de M. Rebois.
 
POINT 1 : Election des responsables de l'association:
 
Le bureau étant démissionnaire, le président fait appel à candidatures pour déterminer les noms des responsables.
Le tour de table permet de dégager un consensus sur la composition suivante:
 
- Président, Christian Foulcran,
- Vice-présidente, Ginette Triadou,
- Vice-président, Didier Cabrolier,
- Vice-président, Jean-Yves Rieucau,
­- Secrétaire, Françoise Hygonenq,
- Secrétaire-adjoint, Christophe Burg,
­- Trésorier, Jean-Claude Delmouly,
- Trésorier-adjoint, Jean-Louis Montarnal.
 
POINT 2 : Chemins de randonnée:
 
Les trois randonnées qui partent de la mare seront balisées par Kennet Cowan avec des couleurs. Régine Recoules transmettra à Jean-Claude Delmouly les topoguides qu'elle a modifiés avec Jany Devaux pour les incorporer dans notre site « bienvivreabarriac ». Des copies seront réalisées par l'Office de Tourisme de Bozouls et mises à la disposition des touristes. Ces topoguides seront également affichés dans le panneau d'informations des Escouders.
Régine Recoules va soumettre le topoguide « les Douzes », qu'elle vient de rédiger au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre pour préparer sa parution dans le topoguide entre Causse et Dourdou.
Rendez-vous est pris pour le dimanche 27 avril à 9H00 au bar pour procéder au débroussaillage de ces chemins afin d'offrir aux randonneurs des circuits agréables (le café et la  fouace seront offerts).
Il est important pour chacun d'entre nous de promouvoir cette opération.
Retenez une autre date, dimanche matin 21 septembre à 9H00 nettoyage du terrain sous l'école. Le comité des fêtes sera mis à contribution.
 
POINT 3 : Aménagement du Puech:
 
A l'unanimité les membres du bureau émettent un avis favorable au remplacement de l'auge en béton par un élément en pierre. Jean-Jacques Guibert ayant jugé l'auge trouvée chez un antiquaire trop onéreuse pour ce projet, un consensus se dégage pour rechercher une ou deux auges de dimensions plus modestes,  d'un coût sûrement moins élevé  et qui s'intégreraient aussi bien dans l'aménagement à réaliser.
Concernant la construction d'un muret de soutènement en bordure de la route des Escabrins et de l'accès au Puech, il est retenu l'intégration de la pierre remarquable, aimablement donnée par Raymond Laviguerie. Dès que le temps le permettra, il sera demandé à Raymond Laviguerie d'acheminer sur place cet élément majeur de décoration afin de définir les possibilités d'implantations.
Pour la construction du mur, et suite aux recommandations de Jean-Jacques Guibert, le bureau fait le choix d'utiliser les pierres provenant du secteur des Vinchèzes, beaucoup plus douces et de couleur plus chaude que l'aubugue. Guy Roumégous sera sollicité pour nous fournir ces matériaux provenant de ses parcelles.
L'implantation de ce mur va sûrement nécessiter l'utilisation d'un tractopelle et d'un brise roche pour l'exécution des fouilles. Didier Cabrolier propose son matériel pour cette tâche.
Ce chantier implique une équipe de plusieurs hommes pouvant se mobiliser les samedis après-midi sur une période de trois mois. Après de longs échanges, il est arrêté d'attaquer dès ce printemps l'aménagement de la fontaine et de n'envisager la construction du mur qu'à partir du début de l'automne prochain. Le président s'engage à consulter les personnes de Barriac qui pourraient être intéressées pour constituer cette équipe.
Enfin, l'idée de peindre une fresque sur la partie haute du château d'eau suggérée par une barriacoise, en faisant appel aux « talents de barriac », a suscité beaucoup d'intérêt. Le président va contacter le propriétaire de cette installation pour obtenir son accord.
La réalisation du cache containers déchets ménagers et sacs jaune est momentanément abandonnée, la Communauté de Communes devant prendre à son compte ce travail.
L'ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 10H45. 
 
-
Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées
-