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ADMINISTRATION - AG 2014 rapport moral

ASPB
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Barriac
 
BARRIAC 12340 BOZOULS
 
Assemblée générale 2014 dimanche 3 mai 2015 à 10 H à la salle des fêtes de Barriac

 
Rapport moral
Pour mémoire dimanche 26 janvier 2014 AG 2013
 
Après avoir vérifié le quorum, le président déclare la séance ouverte (20 présents et 20 pouvoirs).
 
Il salue Dany Sannié, adhérente de l’association, pour sa présence en tant que représentante de Monsieur le Maire de Bozouls.  
 
Notre fonctionnement
 
Bureau du vendredi 7 février :
 
- Election des responsables (Christian Foulcran président, Ginette Triadou, Didier Cabrolier, Jean-Yves Rieucau vice-présidents, Françoise Hygonenq secrétaire, Christophe Burg secrétaire adjoint, Jean-Claude Delmouly trésorier, Jean-Louis Montarnal (trésorier adjoint).
 
- Chemins de randonnée: Balisage des trois randonnées au départ de la mare par Kennet Cowan, modification des topoguides à diffuser sur notre site internet, Intégration dans le guide « entre Causse et Dourdou » de la randonnée des Douzes. Programmation du débroussaillage de ces chemins.
 
- Aménagement du Puech, nettoyage du terrain sous l'école, remplacement de l'auge en béton par une ou plusieurs auges en pierre, intégration d'une pierre offerte par Raymond Laviguerie, réalisation d'une fresque sur le château d'eau.
 
Bureau du vendredi 16 mai 2014 :
 
- Point financier, communication du trésorier, appel lancé aux adhérents retardataires pour collecter leurs cotisations, subvention non demandée à la mairie.
 
- Aménagement du Puech, recherche d'auges, démarches en cours auprès de la mairie de Rodez et de la famille Foulquier de la Goudalie.
 
- Fresque du château d'eau, discussions sur les thèmes à retenir, les modalités de mise en œuvre...
 
- Forum des associations, décision de ne pas participer en 2014 à cette manifestation organisée par la mairie.
 
- Le joli mois de mai de l'Europe, visite des travaux de restauration du patrimoine vernaculaire de Barriac, appel à la mobilisation.
 
Bureau du vendredi 12 septembre :
 
- Point financier, présentation des comptes de l’association, information sur les mouvements enregistrés depuis le dernier bureau, nombres d'adhérents à jour de leur cotisation.
 
- Restauration des vitraux, communication sur la réalisation du programme, organisation d'un concert à l'église le 4ième dimanche d'octobre.
 
- Aménagement du Puech, achat de deux auges à la mairie de Rodez, implication de tous pour réussir notre projet.
 
- Terrain communal situé sous l'école, choix du dimanche matin 21 septembre pour le débroussailler.
 
Nos échanges épistolaires :
 
- Lettre du 18 décembre 2014 du Président du Conseil Général approuvant la modification du porteur de projet pour la restauration des vitraux.
 
- Lettre à Mr le Maire de Rodez en date du 9 mai qui enclenche le processus d'acquisition des deux auges.
 
- La réponse favorable du maire en date du 17 juin.
 
- Plusieurs courriels avec le responsable des services techniques de la mairie de Rodez pour arrêter les modalités de prise en charge de ces matériaux et la fixation définitive du prix de la transaction.
 
- Lettre au Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau de Montbazens-Rignac en date du 13 février 2014 pour présenter notre projet de dessiner une fresque sur la partie haute du château d'eau.
 
- Réponse favorable du président du Syndicat Intercommunal d'Adduction d'eau de Montbazens-Rignac par lettre du 28 mars2014.
 
- Lettre de démission du trésorier du 2 juillet 2014.
 
 
Nos actions :
 
- Samedi 3 mai, débroussaillage du chemin de Carnus.
 
- L'animation de la visite des travaux de restauration du patrimoine vernaculaire de Barriac le 22 mai à partir de 16H30 (l’entrée du village, le mur du jardin, la fontaine de Grèzes, la réhabilitation des croix) dans le cadre « du joli mois de mai de l'Europe ».
 
- Juin, balisage des 3 chemins de randonnée qui partent des Escouders.
 
- Actualisation des topoguides (présentation par Kennet Cowan).
 
- Dimanche matin 21 septembre, nettoyage du terrain communal situé sous la salle des fêtes.
 
- Organisation d'un concert à l'église le dimanche 26 octobre après-midi pour poursuivre la promotion de notre opération liée à la restauration des vitraux de l'église.
 
- Récupération des auges achetées à la mairie de Rodez.
 
 
- Notre site internet (l’absence du web-master n’a pas permis à l’assemblée de parler de ce thème).
 
- La réhabilitation de la fontaine de Grèzes par les services techniques de la mairie.
 
 
- Relèvement du mur de soutènement du jardin  Rebois et réfection des joints dans le jardin Jaffuel.
 
- Une réalisation remarquable:
 
Les Maîtres verriers, Géraldine Latieule et Emilie Séguret, ont terminé la restauration des vitraux. Leur travail pourra être admiré le samedi 6 juin prochain à 19H00 lors de l'inauguration que nous organisons en présence du Député de notre circonscription, du Président du Conseil Départemental de l'Aveyron, du Maire de Bozouls et d'un représentant de la Fondation du Patrimoine.
 
Le financement de cette réalisation est le suivant :
 
Donateurs                                   11 307,17 €
Fondation du patrimoine             9 000,00 €
Conseil départemental                 3 000,00 €
Ministère de la Culture                1 000,00 € (enveloppe parlementaire)
Mairie de Bozouls                       3 800,00 €
TOTAL                                     28 107,17€ HT
 
Délibération N°1 :
 
L'assemblée adopte à l'unanimité des membres présents et représentés le rapport moral présenté par le président.
 
 
 
Rapport financier
 
   
             
ASBP COMPTE DE RESULTAT AU 31/12/2014
             
CHARGES MONTANT PRODUITS MONTANT
10 ACHATS 244.07 € 74 SUBVENTIONS D'EXPLOITATION 1 000.00 €
  Fournitures (Gasoil, pinceaux..) 121.05 €   Ministère de la Culture
 (enveloppe parlementaire du député Yves Censi )
1 000.00 €
  Fournitures administratives 18.46 € 75 AUTRES PRODUITS GESTION COURANTE 2 090.00 €
  Livres 25.00 €   Cotisations adhérents (81) 440.00 €
  Plaques directionnelles 79.56 €   Don du Comité des fêtes 750.00 €
11 SERVICES EXTERIEURS 133.88 €   Don du gérant du bar 750.00 €
  Groupama assurance 133.88 €   Soirée musicales 150.00 €
12 AUTRES SERVICES EXTERIEURS 2 294.05 €        
  SACEM 98.41 €        
  Site internet 250.00 €        
  Comité Causse Comtal 16.00 €        
  La Poste 29.64 €        
  Trésor Public (Mairie Rodez) 1 900.00 €        
             
  EXCEDENT AU 31/12/2014 418.00 €        
             
TOTAL 3 090.00 € TOTAL 3 090.00 €
             
  SOLDE CREDITEUR  AU 31/12/2014 (Trésorerie)        1 975.88 €  
             
Trésorerie au 31 décembre 2014 :      1975,88 €  

 
 
Délibération N°2 :
 
L'assemblée donne quitus à l'unanimité des membres présents et représentés aux trésorier et président pour la gestion financière de l'association.
L'assemblée maintient le montant de la cotisation à 5€.
 
 Programme 2015
 
Comment réaliser l'aménagement du Puech, poursuivre l'enrichissement de notre site internet « bienvivreabarriac », donner suite à l'idée de peindre une fresque sur le château d'eau et entretenir les chemins de randonnée sans savoir sur quelle gouvernance nous allons nous appuyer ?
Le président propose donc à l'assemblée de ne pas aborder le programme 2015 avant d'avoir examiné le remplacement du bureau démissionnaire.
Avant de lancer un appel à candidatures, le président annonce sa décision de ne plus siéger au bureau.
 
Il précise ensuite les deux situations possibles qui peuvent découler de cette procédure :
 
1er cas, l'assemblée n'a pas de candidats, et dans cette hypothèse soit elle déclare l'association en sommeil, soit elle opte pour sa dissolution et ce dans le respect de la réglementation.
2ème cas, l'assemblée a un nombre de candidats inférieur à 8.
 
Ce cas de figure implique une modification statutaire et en conséquence la convocation d'une assemblée générale exceptionnelle.
 
Suite au débat que ces informations ont provoqué, un consensus se dégage autour de cette dernière solution.
4 adhérents se portent candidats pour préparer et organiser l'assemblée exceptionnelle qui devra se tenir avant le 30 juin 2015.
 
Délibération N°3 :
 
L'assemblée décide à l'unanimité des membres présents et représentés de confier le soin de préparer la modification statutaire à Ginette Triadou, Alain Rabot, Jean-Louis Montarnal  et Christophe Burg.
 
Avec l’accord de l'assemblée, le président en exercice  gère  les affaires courantes jusqu'au 30 juin 2015.
 
 
Délibération N°4 :
 
L'assemblée décide à l'unanimité des membres présents et représentés de renouveler son adhésion pour 2015 à l'association Comité Causse Comtal pour un montant de 16 €.
 
Dany Sannié demande à prendre la parole au nom de monsieur le Maire pour souligner tout l’intérêt qu’il porte sur la vie des associations de la commune. Elle se félicite de l’activité de notre association et souhaite vivement qu’une nouvelle gouvernance se mette en place afin que le prochain bureau puisse poursuivre le travail engagé par le bureau démissionnaire.
 
L'ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 11 H 45.
 
 
 
En marge des travaux de l’assemblée, Alain  Cantaloube invite les membres présents à participer à la réhabilitation d’un chemin à Barriac le 8 mai 2015.Il leur demande également de promouvoir cette opération auprès de leur entourage.
 
  

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
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Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées
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