Histoire
Patrimoine naturel
Patrimoine bâti
Réalisations
Administration
Panoramas
La vie à barriac
Revue de presse
Liens
Contact
HISTOIRE - Le vœu de la Saint Roch, patron de la paroisse
Extrait du livre de Guy Rieucau « Tu prendras soin des abeilles » page 66.
 " Une année, que même les plus anciens ne sauraient situer avec précision, les bœufs contractèrent une grave maladie, la peste. Ils périssaient les uns après les autres. Les paysans le promirent au saint patron : si les bœufs guérissent, ils n'attèleront plus le seize août, jour de la fête de Saint-Roch. Les bœufs guérirent, la promesse fut tenue. Pourtant, le jour de la Saint Roch se situe au cœur de l'été, alors que les travaux des champs s'avèrent pressants et que parfois les nuages menacent d'orages ! D'après la légende, à plusieurs reprises, au moment où des paysans voulaient les conduire au travail au mépris du vœu, des bœufs tombèrent raides morts, soit à l'étable au moment de la mise au joug, soit en pénétrant dans les champs...
Avec l'arrivée des tracteurs et autres machines agricoles, les agriculteurs de la paroisse oublièrent les bœufs et le vœu de la Saint Roch ».
Aujourd’hui les anciens se souviennent que parfois, ils empruntaient une paire de bœufs dans des fermes des paroisses voisines où les moissons étaient achevées, à Concoures par exemple.       
    
-
Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées