Histoire
Patrimoine naturel
Patrimoine bâti
Réalisations
Administration
Panoramas
La vie à barriac
Revue de presse
Liens
Contact
ADMINISTRATION - Comité directeur du 30 mars 2018

ASPB
Association pour la sauvegarde du patrimoine de BARRIAC
 
 BARRIAC 12340 BOZOULS
 
Réunion du Comité Directeur
 vendredi 30 mars 2018.

 
 
Présents : Didier Cabrolier, Alain Firmignac, Christian Foulcran, Jean-Louis Montarnal, Ginette Triadou, Jeannette Jaffuel.
Excusés : Christophe Burg, Jean-Jacques Guibert, Joël Poujol, Alain Rabot,
Régine Recoules, Jean-Yves Rieucau.
 
Christian Foulcran préside la séance.
20H35, le président déclare la séance ouverte et rappelle son ordre du jour :

  • préparer l'AG 2017 et en fixer la date,
  • arrêter le contenu du rapport moral,
  • présenter la situation de notre trésorerie au 30 mars,
  • faire un point précis sur la réalisation de notre livre sur Barriac,
  • élaborer notre plan d'action pour terminer les travaux en cours.
 
 
Point 1 : Travaux à terminer

Le président souligne l'importance d'achever l'aménagement du Puech avant la fin du premier semestre. Pour ce, il demande une forte mobilisation de toutes les bonnes volontés afin d'aider Didier à terminer la construction de la calade le plus rapidement possible.
Le président souligne que Jean-Jacques Guibert regrette de ne pas pouvoir participer au chantier, étant victime d'une tendinite très handicapante au coude.
 
Pour les fontaines, il indique qu'il a rencontré Raymond Laviguerie et Hubert Miquel pour la pose de la couverture de la fontaine de la Lande et Michel Raynal pour la restauration de la fontaine du Mas-Majou. Nos trois bénévoles ont pris l'engagement de terminer ces deux chantiers avant la fin juin.
 
Le président indique aux membres du comité directeur que les grilles de protection, en fer forgé, ont été placées dans les deux fontaines par l'artisan de Saint Chély d'Aubrac. Il rappelle que cet embellissement de notre patrimoine vernaculaire avait bénéficié d'une aide financière du Conseil Départemental dans le cadre de l'opération « un territoire, un projet, une enveloppe ».
Jean-Louis Montarnal nous informe que les services techniques de la mairie restaureront la croix du Mas-Majou qui a subi une dégradation accidentelle.
 
 
Point 2 : Rapport moral
 
Dans le rapport moral qu'il présentera à l'AG le dimanche 10 juin prochain, le président :

  • détaillera les principaux points abordés lors des quatre réunions de bureau de l'année 2017.
  • il reviendra sur l'adoption de nos nouveaux statuts validés lors de notre AG du 12 mars 2017.
  •  il soulignera l'initiative de Marylène Lair et Marie-Françoise Lemouzy qui leur a permis d'organiser le repas des anciens élèves de l’école de Barriac âgés de plus de soixante ans, à Lioujas au restaurant le 2M en juillet 2017...initiative qui a débouché sur la journée du patrimoine que nous avons animé le dimanche 26 novembre dernier à Bozouls.
 
 
 

  • il fera également un point précis sur nos échanges épistolaires avec nos partenaires (mairie, Groupama).
  • il terminera son intervention sur l'avancée de notre projet majeur de 2018, à savoir l'édition d'un livre sur le patrimoine de Barriac.
 
 
Point 3 : Situation financière 
 
Jean-Louis Montarnal nous déclare que notre situation financière est bonne, et, qu'à ce jour nous avons un actif de 1807,02€ en trésorerie. Il nous fait part d’une subvention accordée par Groupama pour un montant de 600€.
Le président en profite pour indiquer qu’il va demander au maire de Bozouls et au Conseil Municipal de pouvoir bénéficier d’une subvention exceptionnelle qui nous aidera à financer notre livre.
 
 
Point 4 : Projet de livre, où en sommes-nous ?
 
Eléments de compréhension présentés par le président :

  • le comité de rédaction s'est réuni deux fois le vendredi 5 janvier et le vendredi 16 février...nous avons convenu de travailler à partir de la table des matières proposée par Jean-Pierre Huget et Christian Foulcran.
  • le président a pris contact avec l'entreprise Mérico de Bozouls qui lui a proposé plusieurs devis pour la prise en charge complète de notre livre. Le président va réunir le comité de rédaction très rapidement pour examiner cette offre et déterminer le 
« qui fait quoi ? » 
  • le comité directeur a donné son accord au président pour qu'il rédige un bulletin de souscription qui lui sera soumis pour validation.
 
 
 
 
 
 
22H00, l'ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance.
 
 
 
La  secrétaire de séance

-
Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées