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ADMINISTRATION - Bureau du 13 septembre 2011
 
ASPB
Association pour la sauvegarde du patrimoine de BARRIAC
 
 
 
            Réunion du bureau mardi 13 septembre 2011.
 
 
Excusés: Antoine Clément, Régine Recoules.
 
Le président déclare la séance ouverte à 20H35.
Il salue la venue de Monsieur le Maire de Bozouls et de Madame la Présidente de la commission vie scolaire vie associative.
Il remercie Monsieur le Maire pour l'implication des services de la mairie dans la valorisation du patrimoine. Les travaux réalisés à Carcuac et à l'entrée de Barriac ces derniers mois attestent sa volonté de nous aider à réaliser nos projets.
Il souligne la présence appréciée de trois adhérents de l'association, non membres du bureau, qui ont voulu participer à la réflexion sur l'aménagement de l'entrée de Barriac (Madame Rayet et Messieurs Albouy et Guibert).
Il rappelle l'ordre du jour.
 
POINT 1 : nos actions depuis le début de l'année.
 
-    Constitution des dossiers de demande de subvention aux Maires de Bozouls et de Rodelle.
-    Lettre de remerciements au Maire de Bozouls pour l'octroi d'une subvention de 500 €.
-    Lettre de remerciements au Maire de Rodelle pour la possibilité d'obtenir une aide en matériels.
-    Constitution d'un dossier de demande d'un don pour aménager l'entrée de Barriac et le Puech face à la salle des fêtes.
-    Lettre de remerciements au Président de la caisse locale du Crédit Agricole de Bozouls pour l’octroi d’un don de 1 000 €.
  • Lettre au Président de la Fondation Rockefeller à New-York pour lui proposer de devenir membre d'honneur de notre association, lettre postée le 6 avril et à ce jour sans réponse.
  • Consultation des archives de l'évêché de Rodez, ce qui nous a permis de recueillir des documents intéressants sur la construction de l'église, la gestion de la paroisse, et la vie quotidienne du village.
  • Consultation des archives départementales pour photographier le cadastre napoléonien de tous les villages de la paroisse.
  • Construction du site internet par la société OGI (à titre gratuit).
  • Rénovation de la croix de La Vignerie et édification, en pierres du pays, d'une table et de quatre chaises pour le repos des passants par Jean-Jacques Guibert.
  • Recueil de deux témoignages des anciens du village par Jean- Pierre Huguet (Paul Bories et Thérèse Vergnes).
  • Nettoyage des fontaines de la Lande et du Mas Majou.
  • Réhabilitation des chemins du Clot, du Mas Majou, de Montadens et de Carcamagne.
  • Intervention des services techniques de la mairie à Carcuac pour embellir l'entrée du hameau autour de la croix et remise en herbage de l'espace communal situé à la sortie de Carcuac en bordure du chemin qui mène au Dourdou, ainsi que le curage de la mare à l'entrée de Barriac.
  • Elaboration du programme d'aménagement de l'entrée de Barriac et du Puech en face de l'ancienne école (cf. les esquisses réalisées par Françoise Hygonenq).
 
 
POINT 2 : Présentation du site internet.
 
En préalable Monsieur le Maire intervient pour expliquer  pourquoi l'ADSL n'est pas disponible à Barriac, contrairement aux engagements pris par le Conseil Général. Pour ce faire, il nous remet une lettre du Président du Conseil Général qui apporte quelques éclaircissements sans pour autant rassurer l'assistance.
Ensuite Jean-claude Delmouly projette sur écran le site Internet, version 1.
Il explique sa structuration et les choix effectués par son concepteur, à savoir la société OGI.
Il souligne le contenu des dossiers qui restent à compléter.
Sa présentation donne lieu à des échanges.
Le bureau valide à l'unanimité le travail de la société OGI, la remercie, et donne son feu vert pour ouvrir notre site.
 
 
POINT 3: Aménagement de l'entrée de Barriac.
 
Le don accordé par le Crédit Agricole nous permettra de réaliser en 2011 l'aménagement de l'entrée de Barriac.
Le président rappelle aux participants le contenu du projet présenté dans le cadre des demandes de subvention et de don, et notamment les éléments structurants de ce projet, comme le positionnement de la cazelle, celui des colonnes des déchets sélectifs.
L'esquisse de Françoise Hygonenq, qui correspondait à une demande du bureau, introduit un débat intéressant. Jean-Jacques Guibert, spécialiste des aménagements urbains, propose une autre orientation.
Pour lui, il faut distinguer deux perspectives différentes, celle située côté mare, qui doit associer la croix et la cazelle adossée à un muret, et celle côté gauche en direction de Barriac où les colonnes des déchets sont installées.
Le débat qui s'ensuit amène le bureau à envisager un déplacement sur le terrain avant de prendre une décision. Rendez-vous est pris pour le samedi 17 septembre à 18 heures.
Le président prendra contact avec Fabien Galtier, responsable des services techniques de la mairie, pour vérifier si le nouvel emplacement des poubelles est possible. Une réunion de travail est fixée le vendredi 23 septembre à 10 heures.
 
 
POINT 4: Programme d'actions pour le dernier trimestre.
 
En accord avec le bureau, le président indique que le programme d'actions sera arrêté dès que le positionnement de la cazelle sera fixé.
 
L'ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 23 heures.
La soirée se termine autour du pot de l'amitié.
 
PS: Alain Rayet informe le bureau que la société GROUPAMA vient de nous accorder une subvention de 150 euros.
 
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 Réunion de travail du samedi 17 septembre 2011 à 18 heures.
 
Comme convenu en réunion de bureau le 13 Septembre, nous nous retrouvons près de la mare aux Escouders.  
Etaient présents :
  • Mesdames Hygonenq et Rayet.
  • Messieurs Albouy, Bousquet, Burg, Delmouly, Deveaux, Foulcran, Guibert, Rayet, Rabot et Rieucau.
 
Le président rappelle aux onze personnes présentes l'objet de notre rencontre, à savoir le choix du positionnement de la cazelle.
Il demande à Françoise Hygonenq de présenter son projet et ses caractéristiques.
Il donne la parole ensuite à Jean-Jacques Guibert pour qu'il expose son idée d'aménagement.
A l'issue de ces deux présentations, le président interpelle tous les participants afin qu'ils réagissent et qu'ils précisent leur propre vision du projet à soumettre à Monsieur le Maire de Bozouls.
De cette réflexion collective le président entérine l'accord suivant qui fait consensus :
  • la cazelle sera positionnée à gauche dans le sens Carnus/Barriac près du champ de Monsieur Albouy.
  • La cazelle s'appuiera sur un muret de pierres.
  • Les poubelles seront installées à gauche à proximité du pré de Monsieur Albouy.
  • Les fossés côté gauche seront supprimés et l'écoulement des eaux assuré par un réseau de buses, y compris dans le champ de Monsieur Albouy (les eaux qui se déversent aujourd’hui dans le champ de Monsieur Laviguerie devraient si possible être récupérées pour alimenter la mare).
  • la croix sera rénovée à sa base.
  • Le mobilier extérieur financé par le don du Crédit Agricole sera positionné côté mare.
  • Enfin, il sera demandé à Monsieur le Maire de ne pas attendre la fin de l'hiver pour étancher la mare.
  • Les arbres en bord de mare seront abattus.
 
Rendez-vous est pris pour le samedi 24 septembre à 14 h30 pour
ramasser les premières pierres qui nous serviront à construire la cazelle.
 
Le secrétaire
 
 
Alain Rayet 
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Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées
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