Histoire
Patrimoine naturel
Patrimoine bâti
Réalisations
Administration
Panoramas
La vie à barriac
Revue de presse
Liens
Contact
ADMINISTRATION - Bureau du 13 janvier 2012
 
ASPB
Association pour la sauvegarde du patrimoine de BARRIAC
 
 BARRIAC 12340 BOZOULS
 
 
                  Réunion du bureau vendredi 13 janvier 2012.
 
Excusés : Alain Rayet, Alain Rabot, Régine Recoules, Jean-Yves Rieucau, André Albouy, Jean-Jacques Guibert.
Absent : Daniel Devaux.
 
Le président déclare la séance ouverte à 20H35.
Il précise le contexte de la réunion, à savoir la préparation de l'Assemblée Générale qui aura lieu le dimanche 29 janvier à 10H et, présente les points qui seront abordés.
 
POINT 1 : La situation financière au 31 décembre 2011.
 
Jean-Claude Delmouly, trésorier, présente le compte de résultat de notre première année d'exercice. Il remet aux dix membres présents le journal des recettes et des dépenses. Le solde positif qui s'élève à 421,68 € ouvre un débat sur le montant de la subvention que nous allons solliciter auprès de la mairie de Bozouls.
Le consensus qui se dégage de nos échanges nous amène à prendre notre première délibération de la séance:
Le président adressera au maire de la commune de Bozouls dans le courant du mois de février une demande de subvention de 500 €.
 
POINT 2 : Reflexions sur notre site internet.
 
Une évidence pour tous, notre site suscite beaucoup d'intérêt. Jean-Claude Delmouly rappelle que des chantiers restent à finaliser, notamment la grange de Séveyrac et les cent ans de l'école. Pour la grange de Séveyrac, le président indique que Jean-Yves Rieucau nous communiquera dès la semaine prochaine toutes les informations relatives à l'histoire de ce domaine. Jean-Louis Montarnal et son père travaillent, quant à eux, à la rédaction d'un texte sur la place de l'école dans notre village.
Une nécessité apparaît à tous, pour accroître notre notoriété il nous faut créer de nouveaux liens. Le président, quant à lui, prendra contact avec l'Office de Tourisme de Bozouls et la Communauté de Communes de Bozouls-Comtal pour les convaincre d'accepter cette coopération.
 
POINT 3 : Assemblée Générale du 29 janvier.
 
Le président présente les instruments nécessaires au bon déroulement de l'Assemblée Générale, à savoir la lettre de convocation, le pouvoir de représentation, la feuille d'émargement, et le message qui sera distribué dans toutes les boites aux lettres de la « paroisse ».
Tous les membres présents ayant validé ces documents, une deuxième délibération est prise:
Les membres adhérents ayant voix délibérative  recevront la lettre de convocation et le pouvoir de représentation.
Les membres de droit, les maires de Bozouls et de Rodelle, ayant voix consultative recevront la lettre de convocation.
Les habitants de la « paroisse » seront invités à participer à nos travaux grâce au message qui sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres.
 
POINT 4 : Programme 2012.  
 
        -Nous achèverons avec l'aide matérielle et financière de la mairie de Bozouls l'entrée du village de Barriac, la collecte des eaux pluviales sera terminée, la mare étanchée, la cazelle construite, le mobilier extérieur installé.
        -Nous poursuivrons la réhabilitation des chemins.
        -Nous continuerons avec l'aide des « paroissiens »la rénovation des croix.
        -Nous lancerons les travaux d'aménagement du Puech devant la salle des fêtes.
        -Nous enrichirons notre site internet.
 
POINT 5 : Interventions à envisager.
 
Le président informe les membres du bureau qu'il a rencontré le maire de Bozouls pour examiner avec lui le comment financer la restauration des vitraux et le crépissage de l'église.
Compte tenu du coût que représente une telle rénovation, le maire a proposé au président de préparer un dossier pour le soumettre à l'examen des services administratifs du Pays du Haut-Rouergue en vue d'une éligibilité éventuelle au programme Leader.
A l'occasion de cette démarche, le maire a demandé au président que notre association identifie d'autres travaux importants qui seraient susceptibles de bénéficier de fonds européens.
La réflexion engagée a débouché sur une troisième délibération:
Le bureau confie au président le soin de construire un dossier, avec les membres intéressés, recensant les travaux importants à réaliser sur la « paroisse ».
Outre l'église, le bureau retient les suggestions du président et ainsi propose la réhabilitation de la fontaine de Grézes, l'élaboration d'un livret répertoriant les chemins, croix, cazelles, fontaines, et la restauration des dolmens.
L'ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 22H15.
 
La secrétaire adjointe
 
Françoise Hygonenq  
-
Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées
-