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ADMINISTRATION - Bureau du 11 mai 2012
ASPB
Association pour la sauvegarde du patrimoine de BARRIAC
 
 BARRIAC 12340 BOZOULS
 
 
         Réunion du bureau, vendredi 11 mai 2012, à la salle des fêtes de Barriac.
 
 
Excusés: Alain Rayet, Thierry Gaucher.
Absents: Christophe Burg, Jean-Yves Rieucau.
André Albouy et Jean-Jacques Guibert participent à nos travaux.
Le président déclare la séance ouverte à 20H45.
IL rappelle l'ordre du jour.
 
POINT 1: L'aménagement de l'entrée de Barriac.
 
Le président ouvre la séance en se félicitant du travail accompli depuis le mois d'octobre. Les objectifs que nous nous sommes fixés sont atteints. La croix a été restaurée, la cazelle adossée à un muret est devenue une réalité ainsi que le joli mur qui borne le déversoir des eaux pluviales. De leur côté les services techniques de la mairie de Bozouls ont réalisé, comme prévu, la pose des buses pour récupérer les eaux de pluie.
Cette réussite résulte d'une mobilisation forte d'une équipe d'une quinzaine de bénévoles animée par deux experts André Albouy et Jean-Jacques Guibert.
Tous les membres du bureau les remercient, conscients de leur rôle prépondérant.
Le président indique que les services techniques de la mairie vont prendre en charge l'étanchement de la mare durant l'été.
Il demande  à Jean-Jacques Guibert de proposer à l'assemblée de déterminer le positionnement de la pierre sur laquelle il a sculpté le nom de notre village.
Le débat permet de dégager un consensus qui donne lieu à la première délibération:
Deux pierres seront plantées avant la mare, une sculptée annonçant le village de Barriac à droite et l'autre caractéristique du Causse Comtal à gauche.
Jean-jacques Guibert annonce qu'il taillera la pierre pour créer le banc destiné à meubler la cazelle.
 
POINT 2: L'aménagement du Puech.
 
Conformément au programme 2012, arrêté en AG le 29 janvier dernier, le président lance la réflexion sur les travaux d'aménagement du Puech devant la salle des fêtes. Tout d'abord, il présente l'esquisse dessinée par Françoise Hygonenq et en rappelle les principales caractéristiques à savoir la suppression de l'abreuvoir, la création d'une fontaine en lieu et place, la construction d'un muret en pierres sèches à la croisée de la route des Escabrins et la montée sur le Puech et enfin la plantation d'arbres pour occulter le château d'eau. Ensuite il propose aux membres du bureau d'élargir notre réflexion pour intégrer le stationnement des véhicules. Cette idée n'a pas été retenue, le bureau ayant jugé qu'elle ne relevait pas de notre compétence. En revanche, si la mairie se saisit de ce problème et si elle nous sollicite pour un avis, l'association  apportera son concours.
Le débat animé se conclut par la deuxième délibération:
Le projet d'aménagement du Puech est adopté à l'unanimité des membres du bureau mais uniquement dans le respect des caractéristiques contenues dans l'esquisse de Françoise Hygonenq. Ce projet sera finalisé lors du prochain bureau qui se tiendra début septembre.
 
POINT 3: Dossier « des racines et des rêves ».
 
Comme nous l'avions prévu lors de notre assemblée générale, le président présente le dossier relatif aux investissements qui s'articulent autour des éléments significatifs de notre patrimoine et qui pourraient structurer notre action dans les prochaines années.
Le président sollicite l'accord du bureau pour confier ce dossier au maire de Bozouls afin qu'il le soumette à l'examen du Président du Pays du Haut Rouergue pour vérifier l'éligibilité au programme « Leader ».
Cette démarche suscite de nombreuses réactions, voire une certaine incompréhension. En effet, les investissements prévus pour l'église sont importants au regard de son utilisation. « Sommes-nous dans notre rôle » s'interrogent certains membres?
Ce débat a le mérite de poser la question du devenir des lieux de culte sans fidèles.
Nos échanges se concluent par la troisième délibération:
Le bureau donne son accord au président pour qu'il confie le dossier « Des racines et des rêves » au maire de Bozouls. Ce dernier le présentera au service instructeur du Pays du Haut-Rouergue afin de vérifier si nous pouvons bénéficier de fonds européens.
 
POINT 4: Prix Départemental du Patrimoine.
 
Le président informe le bureau du renouvellement pour 2012  du concours pour l'attribution du Prix Départemental du Patrimoine organisé par le Conseil Général.
Le bureau unanime adhèrant à cette idée, prend une quatrième délibération:
Le président est chargé de prendre contact avec la Direction des Affaires Culturelles et de la Vie Associative, du Patrimoine et des Musées pour récupérer le dossier de candidature qui devra être déposé avant le 30 septembre prochain. Il le soumettra pour avis au bureau de septembre.
 
 
 
 
 POINT 5: Site « bienvivreabarriac ».
 
-Le président rappelle notre volonté d'enrichir notre site en créant notamment la rubrique « Barriac autrefois, Barriac hier, Barriac aujourd'hui ». Jean-Claude Delmouly attend vos photos et souvenirs divers.
-La montée des vaches sur l'Aubrac appartient à notre patrimoine. Jean-Yves Rieucau en est parfaitement conscient, aussi accepte-t-il que cet événement soit largement diffusé sur notre site. Jean-louis Montarnal assurera ce reportage.
-Alain Rayet réalisateur du montage vidéo « Chemin faisant à Barriac » s'engage à l'ouvrir à l'ensemble des hameaux qui constituent la « paroisse de Barriac » en intégrant toutes les demeures ainsi que les bâtiments agricoles le tout avec un fond sonore musical produit par des artistes du terroir.
-Jean-Louis Montarnal travaille à la rédaction des cent ans de l'école. Notre site pourra diffuser sa contribution dés l'automne prochain.
 
 POINT 6: Programme d'actions.
 
-Le bureau donne son accord au président pour qu'il organise la signature du chèque factice du Crédit Agricole correspondant au don  de 1000€ offert par cet établissement bancaire. Compte tenu de la disponibilité du président de la Caisse Locale, cette manifestation est avancée d'une semaine et elle aura donc lieu le vendredi 15 juin à 17H30. Nous conservons le samedi 23 juin pour procéder à l'inauguration de notre site aménagé des Escouders, en présence du maire de Bozouls, autour du verre de l'amitié et juste avant le repas du village. Nous terminerons cette soirée par le feu de la Saint Jean. Les mobiliers extérieurs achetés au CAT de Sébazac (la table « Grands Causses », le banc « Sentier » et le banc « Escale »), grâce à ce don, auront été installés prés de la mare.
-Le chemin noir sera ouvert le dimanche 3 juin. Rendez-vous à 8H30 à la salle des fêtes.
-A cette occasion, nous arrêterons les modalités d'intervention pour entretenir les chemins que nous avons réhabilités en 2011 et pour poursuivre la rénovation des croix,...thèmes que nous n'avons pas pu aborder en réunion.
-Daniel Devaux organisera une soirée musicale comme celle du vendredi 9 mars en septembre/octobre. Une meilleure information en assurera un succès encore plus grand.
 
 POINT 7: Suivi financier.
 
Jean-Claude Delmouly présente les comptes de l'association :
  • nous comptons aujourd’hui 62 adhérents représentant un montant de cotisations de 330 € (à rapprocher des 39 adhérents de l’année dernière),
  • nous disposons d’une trésorerie de 957,72 € intégrant la dotation de 500 € de la mairie de Bozouls.
 
L'ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 23H00
 
 
Christian Foulcran
 
 
 
PS:
Le président vous propose de fixer au vendredi 7 septembre 2012 à 20H30 à la salle des fêtes notre prochaine réunion de bureau. L'ordre du jour vous sera communiqué ultérieurement. 
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Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées
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