Histoire
Patrimoine naturel
Patrimoine bâti
Réalisations
Administration
Panoramas
La vie à barriac
Revue de presse
Liens
Contact
ADMINISTRATION - Bureau du 7 septembre 2012
 ASPB
Association pour la sauvegarde du patrimoine de BARRIAC
 
 BARRIAC 12340 BOZOULS
 
 
         Réunion du bureau, vendredi 07 septembre 2012, à la salle des fêtes de Barriac.
 
 
Excusés: Christophe Burg, Thierry Gaucher, Françoise Hygonenq, Jean-Jacques Guibert, Régine Recoules.
André Albouy, Roger Barre, Mme et Mr Fages, Pierre Grenier et Victor Ruiz. participent à nos travaux.
Le président déclare la séance ouverte à 20H45.
Il rappelle l'ordre du jour.
 
POINT 1: Forum des Associations.
 
Le président informe l'assistance de notre participation au Forum des Associations qui aura lieu le samedi 08 septembre à la salle des fêtes de Bozouls. Il rappelle que cette manifestation est organisée par la mairie. Le stand de l'ASPB sera tenu par Jean-Claude Delmouly, Alain Rabot et Christian Foulcran. L'accès à internet nous permettra de promouvoir notre site.
 
POINT 2: Opération « des racines et des rêves ».
 
Le président rend compte de la démarche effectuée en concertation avec le maire de Bozouls auprès du Pays du Haut-Rouergue. Il précise que les projets concernant l'étanchement de la mare, la réfection des murets des jardins, la rénovation de la fontaine de Grèzes sont éligibles au programme Leader. Les dossiers relatifs à ces travaux sont en cours de constitution par les services administratifs de la mairie. En revanche, pour l'église la réponse est négative.
Le président a donc rencontré Louis Causse, responsable départemental du patrimoine, pour examiner les possibilités d'intervention de notre association en vue d'une restauration partielle des vitraux de l'église. Louis Causse s'est engagé à nous aider et à nous conseiller sur les aspects techniques et financiers. Pour ce, Il viendra visiter l'église avec Géraldine Latieule. Le président tiendra informé le bureau des recommandations de Louis Causse et lui soumettra pour avis les suites éventuelles qui pourraient être données à ce projet.
 
 
POINT 3: Concours départemental du patrimoine.
 
Le président soumet à l'approbation du bureau le plan et le contenu du dossier qu'il présentera au concours départemental du patrimoine organisé par le Conseil Général.
Les informations communiquées par le président se concluent par la délibération suivante:
Le bureau donne, à l'unanimité, son accord au président pour qu'il dépose auprès des services du Conseil Général le dossier soumis à son approbation pour le concours départemental du patrimoine.
 
POINT 4: Plan d'Actions 2012/2013.
 
Le bureau entérine les axes suivants de notre programme 2012/2013;
-Achever l'entrée de Barriac,.... planter une pierre caractéristique face à la pierre sculptée (le président va solliciter Raymond Laviguerie), préparer le terrain pour procéder aux plantations avant la fin de l'année (Raymond Laviguerie passera l'extirpateur et ensemencera;...le groupe de travail constitué de Jean-Louis Montarnal, Françoise Hygonenq, André Albouy et Ginette Triadou proposera début novembre les essences retenues et leur positionnement;... fabriquer trois « clèdes » pour les deux champs d'André Albouy et Raymond Laviguerie et le pré de Roger Rigal situés aux abords de la montée de Barriac à proximité de la cazelle. André Albouy, René Bousquet et Jean-Jacques Guibert prennent en charge ce chantier. Ils se rapprocheront de Jean-Yves Rieucau qui fournira les bois nécessaires à cette construction. Merci au généreux donateur.
-Assurer l'entretien des chemins et de l'entrée de Barriac,...un principe a été retenu, l'association n'ouvrira plus de chemin, seul l'entretien des chemins ouverts sera assuré (les chemins de Carnus, de Ratier, du Piboul, du Clot, de la Lande). Le chemin Noir sera totalement dégagé le dimanche matin 21 octobre avec l'aide de Roger Barre. Le président prendra ensuite contact avec Raymond Bessière pour lui demander de participer à la construction des barrières qui faciliteront le passage des brebis, des vaches et des promeneurs.
Pour l'entrée de Barriac, l'association devra prendre sa part de responsabilité dans l'entretien du site. Ce point qui n'a pas été abordé en réunion fera l'objet d'un échange lors de notre prochaine réunion de bureau.
-Promouvoir les parcours de petite randonnée autour de Barriac.
Le bureau étant favorable à l'idée de promouvoir les petites randonnées autour du village, le président a confié à Kennet Cowan et Régine Recoules la réalisation de topoguides pour matérialiser ces chemins et identifier les éléments du patrimoine observables (croix, cazelles, grottes,...). A ce sujet, Alain Rabot rencontrera le club de spéléologie de la MJC de Rodez pour récupérer la cartographie des grottes de la paroisse. Une identification plus précise des cabanes de berger pourrait également se concrétiser par la création d'un topoguide spécifique « la ronde des cazelles » (jean-Louis Montarnal met à notre disposition sa collection de photos).
-Poursuivre l'enrichissement de notre site « bienvivreabarriac ».
Alain Rayet a repris son diaporama « chemin faisant à Barriac » en intégrant tous les hameaux de la « paroisse ». Soucieux de répondre aux attentes de tous, il photographiera toutes les demeures et s'appuiera sur les musiciens du village pour l'accompagnement musical.
Jany Devaux accepte de se remettre à la peinture pour réaliser des aquarelles des cazelles. Gabriel Hygonenq réservera pour un temps ses crayons de couleur pour faire de même. Leurs oeuvres seront ainsi diffusées sur notre site.
Jean-Claude Delmouly travaille actuellement à l'intégration des données généalogiques fournies par Mme Dominique Fages.
Notre future rubrique « Barriac d'autrefois, Barriac d'hier, Barriac d'aujourd'hui » est en cours de réalisation,....les photos nous parviennent, mais il en faut davantage.
-Aménager l'entrée de la salle des fêtes.
Compte tenu des réactions de certains habitants de Barriac, le projet de réhabilitation du Puech face à la salle des fêtes doit être revu. Jean-Louis Montarnal et Françoise Hygonenq sont chargés de présenter au bureau une nouvelle mouture qui serait susceptible de faire consensus.
-Réhabilitation des croix de Carcuac et de Peyremat
Le bureau a retenu cet axe de travail. Reste à établir le calendrier des actions à engager et à définir le rôle de chacun. Bien qu'oubliée par le président, la rénovation de la fontaine de Carcamagne fait aussi partie de notre programme pour l'année à venir. Sur ce dernier thème nous aurons également à répondre aux mêmes questions.
 
 
Christian FOULCRAN
 
 
PS:
Nous arrêterons la date de notre prochain bureau le dimanche 21 octobre lors de notre intervention sur le chemin noir. 
-
Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées
-