Histoire
Patrimoine naturel
Patrimoine bâti
Réalisations
Administration
Panoramas
La vie à barriac
Revue de presse
Liens
Contact
ADMINISTRATION - Bureau du 30 novembre 2012
ASPB
Association pour la sauvegarde du patrimoine de BARRIAC
 
 BARRIAC 12340 BOZOULS
 
         Réunion du bureau, vendredi 30 novembre 2012, à la salle des fêtes de Barriac.
 
Présents : André Albouy, René Bousquet, Christophe Burg, Didier Cabrolier, Jean-Claude Delmouly, Daniel Devaux, Christian Foulcran, Thierry Gaucher, Françoise Hygonenq, Jean-Louis Montarnal, Alain Rayet, Régine Recoules, Jean-Yves Rieucau, Ginette Triadou.
Excusés : Antoine Clément, Jean-Jacques Guibert.
 
Le président déclare la séance ouverte à 20H35.
Il rappelle l'ordre du jour.
 
POINT 1 :  L'entrée de Barriac, les plantations.
 
- Françoise Hygonenq rappelle la nature des  plantations et des essences retenues par le groupe de travail l'après-midi du samedi 13 octobre (André Albouy, Christian Foulcran, Jean-Jacques Guibert, Alain Rabot, Ginette Triadou).
- Françoise Hygonenq présente ensuite les esquisses qu'elle a dessinées en explicitant le positionnement des végétaux choisis.
Les échanges qui ont suivi se concluent par la délibération suivante:
 
Côté  cazelle :
- à droite de celle-ci : buis, chèvrefeuille, iris.
- à gauche de celle-ci, longeant le muret vers les Escoudercs : une aubépine greffée (floraison rouge), une aubépine commune (floraison blanche), noisetier commun en touffe, un églantier. Entre ces végétaux, seront plantés des iris de couleurs diverses.
- à l’avant de l’ensemble seront implantés trois genévriers.  Dans la mesure où ces derniers ne s’adapteraient pas au sol en place, ils seraient remplacés par des buis.
- au rond-point devant les conteneurs de tri : quelques roches disposées en triangle seront agrémentées par la plantation de Cotoneaster horizontalis (petit arbuste à feuillage persistant et présence de petites boules rouges de l’automne jusqu’à l’entrée de l’hiver). Un Cotoneaster franchetii (petites feuilles gris-vert, argentées dessous, nombreux fruits rouge orangé de Septembre à Décembre, diamètre et hauteur 1,50 m) serait susceptible d’être ajouté à l’ensemble.
     Côté mare :
-Implantation de cailloux en bordure de route sur la droite, afin d’obliger les conducteurs (automobilistes ou autres) à respecter les voies de circulation à l’intersection de la route de Barriac et du chemin menant au cimetière. A cet endroit sera plantée une aubépine commune (blanche) avec quelques buis.
Puis en allant vers le cimetière, seront plantés une cépée de bouleaux, un arbre de Judée, un fusain d’Europe, un hêtre et deux pruniers communs (dont les fruits sont communément appelés « prunes à cochon »).
 
Bien sûr, l’adaptation au sol en place de ces végétaux déterminera la réussite de ces plantations. Dans le cas contraire, de nouveaux choix d’essences seront proposés.
Si le temps le permet, nous consacrerons les vendredi 7 et samedi 8 décembre  aux premières plantations.
 
 
POINT 2 : L'entrée de Barriac, les clèdes.
 
Le bureau  félicite le groupe de travail chargé de réaliser les quatre clèdes. Aujourd'hui, elles sont installées et elles embellissent l'entrée de notre village.
Reste à définir leur finition.
Un consensus se dégage et donne lieu à une deuxième délibération:
les cazelles seront teintes à l'huile de chalet.
 
POINT 3 : L'organisation d'un repas.
 
Le président soumet à l'approbation du bureau l'organisation d'un repas à la grange de Séveyrac. Cette idée partagée par l'ensemble des membres présents et représentés a fait l'objet d'une troisième délibération:
Les membres du bureau et les bénévoles qui ont donné de leur temps pour l'aménagement de l'entrée de Barriac et leurs conjoints sont invités le dimanche 13 janvier 2013 à 12 heures à la grange de Séveyrac pour partager un moment de convivialité autour d'un repas. Le prix de ce repas est fixé à 20€, vin compris.
Les personnes intéressées doivent confirmer leur présence avant la noël au président.
 
POINT 4 : Site internet.
 
En 2013, outre les évènements d'actualité, nous enrichirons notre site grâce au travail d'Alain Rayet avec l'apport de nouveaux diaporamas, de Régine Recoules et la réalisation de topoguides sur les parcours de randonnée autour de Barriac et la ronde des cazelles, de Jany Devaux et Gabriel Hygonenq et leurs aquarelles et dessins des cazelles de notre village.
 
Nous intègrerons également le diaporama qui relate l'expédition de nombreux barriacois de Barriac au pays d'Ahmed Djebouch. Ce diaporama complètera notre rubrique « Le Barriac d'autrefois, le Barriac d'hier, le Barriac d'aujourd'hui » en cours de constitution.
Jean-Louis Montarnal aura terminé les cent ans de l'école et le dossier sur la transhumance.
 
POINT 5 : Aménagement de l'entrée de la salle des fêtes.
 
Françoise Hygonenq et Raymond Laviguerie proposent d'utiliser la pierre initialement prévue pour être plantée à l'entrée de Barriac pour servir de support à la fontaine qui doit remplacer l'abreuvoir. Cette suggestion ayant été retenue, Raymond Laviguerie la déposera face au bar pour vérifier la validité de cette hypothèse.
 
 POINT 6 : Questions diverses.
 
- Des racines et des rêves,...le président lit la délibération du Conseil Municipal du 26 novembre 2012 adoptée à l'unanimité de ses membres. La réalisation des travaux prévus dépendra donc de l'obtention des subventions.
- Concours départemental du patrimoine,...le président précise que le jury s'est réuni le 15 novembre dernier mais que ses décisions seront communiquées ultérieurement.
  
L'ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 22H30.
 
Christian Foulcran
 
         PS : Vous trouverez ci-après la lettre du Conseil général que j'ai reçue lundi 3 décembre.
Notre dossier n'a pas été retenu car le travail que nous avons présenté ne correspondait pas à une restauration du patrimoine, mais à une création.  
-
Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées
-