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ADMINISTRATION - AG 2018 le 30 juin 2019

ASPB
Association pour la sauvegarde du patrimoine de BARRIAC
BARRIAC 12340 BOZOULS


Compte Rendu de l’Assemblée Générale 2018
qui s’est tenue le dimanche 30 juin 2019 à la salle des fêtes de Barriac


Le quorum étant atteint, 17 présents et 9 pouvoirs pour 45 adhérents à jour de leurs cotisations, le Président déclare la séance ouverte à 10h25.
Il accueille et remercie les membres de l’assemblée et notamment Mr le Maire de Bozouls. Il présente les excuses de Mr le Maire de Rodelle empêché et de Jean Pierre Huguet souffrant.
Il souligne la présence du représentant de la presse.
Il rappelle ensuite l’ordre du jour.

Point 1 : Rapport moral

I : Administration de l’association
Comité directeur du 30 mars 2018 : préparation de l’AG 2017
Le 3 juin 2018 : AG 2017
Comité directeur du 21 décembre 2018 : information sur la rédaction de notre livre
Echanges épistolaires
Mars 2018 : subvention Groupama
Avril 2018 : subvention mairie de Bozouls 
Mai juin 2018 : subvention Crédit Agricole de Bozouls
Décembre 2018 : subvention mairie de Rodelle (achat de 12 livres)
2 mai 2019 : demande d’une aide au Conseil Départemental et à la Communauté de Communes Comtal-Lot-Truyère (achat d’un certain nombre d’exemplaires de notre ouvrage)
Comité directeur du jeudi 18 avril 2019 : présentation du livre et validation du prix de vente.

II : « Barriac en Rouergue et ses environs »

5 janvier 2018 : constitution du comité de rédaction : Alain Féral, Alain Firmignac, Christian Foulcran, Jean Pierre Huguet, Marylène Lair, Jean-Louis Montarnal.
Ce comité ayant pour objectifs de rechercher des partenaires, des témoins, des documents, des photos ….
Ce comité a construit d’abord le sommaire de cet ouvrage en utilisant la méthodologie du « chemin de fer »
Ce comité a recherché et trouvé des rédacteurs pour les thèmes du patrimoine (naturel et bâti) et s’est appuyé sur les témoignages des anciens du village …les membres du comité prenant en charge plusieurs thèmes comme les écoles, les églises, les faits divers significatifs….
A partir du mois de septembre le comité de rédaction s’est réuni régulièrement 2 à 3 fois par mois.
Le comité directeur du 21 décembre 2018 a permis d’informer la population et nos adhérents de l’avancée de nos travaux et d’expliquer le retard de publication de l’ouvrage.
Le travail du comité de rédaction s’est conclu par une manifestation visant à promouvoir notre livre devant une assemblée d’une centaine de personnes, le mercredi le 22 mai à 18h30 à la salle des fêtes de Barriac, en présence de Messieurs les Maires de Bozouls et de Rodelle et de la représentante du Conseil Départemental, Madame Magalie Bessaou, maire de Lioujas – la Loubière.

III : Réhabilitation par des bénévoles de notre patrimoine vernaculaire
Fontaine du Mas Majou : Michel Raynal a restauré cette fontaine notamment le mur de façade et la toiture
Fontaine de la Lande : Raymond Laviguerie et Hubert Miquel travaillent à la réfection de la toiture qui, à ce jour, est pratiquement terminée.
Réfection de la croix du Mas Majou par Christophe Burg et Michel Vernhes.
Réfection également de la croix en fer forgé située derrière le chœur de l’église par Géraldine Latieule aidée d’Olivier Latieule et Raymond Laviguerie
Réalisation par Didier Cabrolier de la partie gauche des auges du Puech
Participation à l’opération organisée par le Comité Causse Comtal pour l’entretien d’un chemin le 8 mai 2018
Nettoyage de deux chemins par Alain Rabot et Christian Foulcran

Délibération n°1 : L'assemblée adopte à l'unanimité des membres présents et représentés le rapport moral

Point 2 : Rapport financier

Le Président demande au trésorier, Jean-Louis Montarnal, de présenter le rapport financier

2018 : COMPTE DE RESULTAT

CHARGES                                     MONTANT                    PRODUITS                           MONTANT

OGI Site internet                           250,00€                                    
Assurance Groupama (RC)          144,25€
Cotisation CC                                 16,00€                        Cotisations
AG (vin + fouace)                           25,95€                        Subvention mairie                                       
Présentation livre presse                21,86€                       Subvention Groupama              405,00€
Mérico bulletins de souscription    156,00€                       Subvention Crédit                   1500,00€                                          
Enveloppes - timbres                    270,00€                        Agricole                                    600,00€
Mérico numérisation                     108,00€                        Souscription livres                  1200,00€
Centre social                                  51,60€                         livres                                        272,00€                                      
                                                   
TOTAL                                     1 043,66 €                         TOTAL                                  3 977,20 €


2019 : BUDJET PREVISIONNEL
CHARGES                           MONTANT                        PRODUITS                         MONTANT

Site internet                           250,00€                          Cotisations                           450,00€
Fournitures                              50,00€                          Subvention mairie                500,00€
Assurance + divers                150,00€                         Subvention Groupama         600,00€
Edition livre (Mérico)          11631,00€                         Souscription (318 livres)     4695,00€                                                                                                                                             Dons                                     353,00€
                                                                                     Vente livres (215)               3010,00€                                                                                                                                          
TOTAL                            12081,00 €                           TOTAL                                9608,00 €


LIVRE « Barriac en Rouergue et ses environs » : COMPTE FINANCIER AU 30 JUIN 2019

DEPENSES                                       MONTANT                         RECETTES                                   MONTANT

 Mérico bulletin souscription               156,00€                  Subvention marie de Bozouls                   1500,00€
Enveloppes, timbres                           270,00€                  Subvention Groupama                                600,00€
Mérico numérisation                           108,00€                  Mairie de Rodelle                                        225,00€
Présentation livre de presse                21,86€                   Subvention Crédit Agricole                       1200,00€
Présentation livre public                       52,80€                  Mezagri                                                       300,00€
Envois postaux                                   396,32€                  Souscription (318 livres)                           4770,00€
Pochettes bulles                                 104,00€                  Dons                                                           353,00€
Mérico imprimerie                           11631,00€                  Vente 52 livres                                          1040,00€
Remise chèque Crédit Agricole           29,00€                   Vente tabac Bozouls                                   280,00€

TOTAL                                           12768,98€                   TOTAL                                                     10268,00 €

Dans sa présentation le trésorier précise que l’obtention de l’équilibre des comptes
au 31-12-2019 nous oblige à trouver 2500€ de recette supplémentaire. Il nous faut donc vendre 148 livres au prix moyen 17€ l’unité. Pour ce faire, il incite chacun à faire preuve d’imagination et à utiliser ses réseaux pour atteindre cet objectif.
Pour répondre à la demande d’Alain Firmignac, il présentera l’actif et le passif de notre association en fin d’année 2019.

Délibération n°2 : L’assemblée donne quitus au trésorier pour sa gestion financière en 2018 à l’unanimité des membres présents et représentés.

Point 3 : Election du Président

Le président arrivant au terme de son mandat (cf art. 8, du statut) il est fait appel à candidature. Christian Foulcran est seul candidat.

Délibération n° 3 : L’AG ayant voté à l’unanimité des membres présents et représentés pour Christian Foulcran, elle le nomme président de l’association pour 2 ans.

Point 4 : Election des administrateurs

Après avoir rappelé que les mandats au Comité Directeur de Jeannette Jaffuel, Joël Poujol, Alain Rabot et Ginette Triadou, se terminent le jour de l’Assemblée Générale, le Président fait appel à candidatures. Les sortants sont les seuls candidats.

Délibération n° 4 : L’AG ayant voté à l’unanimité des membres présents et représentés pour ces candidats elle procède au renouvellement de leur mandat pour 3 ans.

Point 5 : Programme 2019

Le Président présente à l’assemblée les axes forts de notre activité pour 2019 :

Poursuivre la vente du livre « Barriac en Rouergue et ses environs ».
Enrichir notre site internet « bienvivreabarriac ».
Assurer l'entretien des chemins du Causse, des Fontaines, des Buis, la fontaine de Grèzes et le travers de l'école.
Terminer la fontaine de la Lande
Achever la calade du Puech
Programmer la réhabilitation de la fontaine de Carcamagne
Prévoir l’ouverture de l’église tous les week-ends en période estivale
Envisager la création d’une adresse mail et d’un compte facebook pour notre association
Construire un partenariat avec les associations de notre village en particulier avec le comité des fêtes de Barriac

Point 6 : Questions diverses

Le président aborde les points suivants :
montant de la cotisation 2019
adhésion au comité Causse Comtal
lettre des associations de Barriac à Mr le Maire de Bozouls concernant l’aménagement du 1er étage de la salle des fêtes de Barriac
la coopération avec le comité des fêtes de Barriac à l’occasion de la vente de notre ouvrage « Barriac en Rouergue et ses environs »

Délibération n°5 : L'assemblée vote le maintien du montant de la cotisation à 5€ minimum, à l’unanimité des membres présents et représentés.

Délibération n°6: L'assemblée décide à l'unanimité des membres présents et représentés de renouveler notre adhésion pour 2019 à l'association Comité Causse Comtal.

Pour ce qui concerne l’aménagement du 1er étage de la salle des fêtes, Mr le Maire informe l’assemblée de la prise en compte de notre demande. Il indique qu’il a chargé la directrice générale des services et à la responsable des services techniques d’examiner avec des élus, notamment Jean-Louis Montarnal, la faisabilité et le coût de ce projet.

La coopération avec le comité des fêtes de Barriac va nous permettre d’animer un point de vente pour notre ouvrage « Barriac en Rouergue et ses environs » en contrepartie nous nous engageons à nous impliquer dans l’organisation de la fête.

Le président informe l’assemblée qu’un comité directeur se réunira dans les prochains jours pour désigner le bureau et arrêter le programme d’action pour 2019.


L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 11h30 et propose aux participants de partager le pot de l’amitié.

La secrétaire de séance

Jeannette Jaffuel
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Barriac 12340 Bozouls
Association de sauvegarde du patrimoine de Barriac - Bozouls - Aveyron - Midi-Pyrénées