Hommage à Alain Firmignac
« Ô mon village, mon clocher fièrement dressé
Par-dessus les toits, les bois et les prés
De près ou de loin je te vois d’où que je vienne
Je te regarde et tous mes souvenirs reviennent… »
Ces premiers vers de ton poème « Souvenirs » que chacun peut lire ou relire dans la préface de notre livre « Barriac en Rouergue et ses environs » montre à quel point tu aimais Barriac.
Aujourd’hui grâce à la qualité des textes que tu as rédigés- Lou Pelharot, Les Scieurs de long, La Grange aux oiseaux, Les Enfarinés, l’étude sur l’évolution de la population de la paroisse de Barriac, Antoine de Carcuac, Les Croquants du Rouergue, L’Attaque de la diligence au bois de Vayssettes, l’Evêque-le Lynx- les Babissous et la Truffe noire un chant d’amour pour Carcamagne et le hameau de Carcuac, tu as égalemment réussi à faire aimer Barriac aux nombreux lecteurs de notre livre,…ce qui était un des objectifs que nous poursuivions en l’écrivant.
Oui cher Alain, nous te devons beaucoup dans la réussite littéraire et commerciale de notre livre et nous t’en remercions.
Mais nous te remercions également pour ton investissement sans faille dans la vie de notre association. Malgré la détérioration de ton état de santé, tu as tenu à participer au comité directeur du jeudi 27 mai 2021, au cours duquel tes interventions furent comme d’habitude pertinentes.
Merci pour le toilettage de nos statuts, ils nous permettent de poursuivre notre activité avec plus de rigueur.
Dimanche 22 août tu nous as quittés et nous sommes tous très tristes.
Nous présentons à toute ta famille nos plus sincères condoléances et nous partageons sa peine.
Au revoir Alain,
Le Conseil d’administration de l’ASPB
Barriac le 25 Août 2021.