Les oiseaux de Barriac
Yves Angoy, habitant le Mas-Majou, est un passionné de la nature.
Comme il s’y était engagé lors de notre assemblée générale du 23 août 2020, il
vous propose une première liste des oiseaux sédentaires et migrateurs que l’on peut voir ou rencontrer sur notre territoire. Cette liste s’appuie sur ses observations ornithologiques.
Dans une autre « chronique », vous aurez l’occasion de découvrir les nombreuses espèces de papillons diurnes qui enrichissent notre environnement, mais dont certaines sont en déclin.
La COVID 19 ne lui ayant pas permis de commenter son film « Le buron d’Aubrac » et d’organiser des sorties pédagogiques sur la faune et la flore qui attestent la richesse de notre patrimoine naturel, Yves vous proposera un programme de découverte sur la vie des animaux et le monde végétal au cours de l’automne.
« Le 28 avril dernier, j’ai entendu et vu deux loriots mâles qui se répondaient…et cela répondait aussi à mon désir de répondre…enfin, à notre président Christian Foulcran, qui me demandait depuis longtemps de participer au site de notre association « bienvivreabarriac.fr », afin d’aborder différents domaines de la biodiversité des environs de Barriac. Ces domaines ont été particulièrement bien décrits par notre ami Henri Recoules « Animateur du club Nature et Patrimoine Bozouls-Comtal », dans le livre « Barriac en Rouergue et ses environs…son histoire, son patrimoine, sa flore, sa faune. ». Je ne vais donc pas reprendre son exposé, mais simplement essayer de vous faire part de mes observations anciennes ( instituteur à Barriac durant l’année scolaire 1970-1971) et actuelles, adhérent à la Diane depuis plusieurs années, Barriacois et membre de l'Association pour la Sauvegarde du
Patrimoine de Barriac depuis trois ans. Comme un site internet n’est pas un livre, il peut être régulièrement actualisé, voire enrichi.
Je commencerai par une liste d’oiseaux que j’ai pu, un jour ou l’autre observer
sur Barriac et ses environs. Cette liste bien sûr n’est pas exhaustive, et pourrait
être complétée grâce à vous par vos propres observations.
signification des couleurs :
⚫ oiseau sédentaire,
🔴 visiteur d’été,
🔴🟢migrateur partiel.
martinet noir 🔴 mésange nonnette ⚫
hirondelle rustique( cheminée) 🔴 mésange noire ⚫
hirondelle de fenêtre 🔴 mésange huppée ⚫
hirondelle des rochers 🔴🟢 sittelle torchepot ⚫
alouette des champs 🔴🟢 grimpereau des jardins ⚫
alouette lulu 🔴🟢 loriot d’Europe 🔴
bergeronnette grise 🔴🟢 pie-grièche écorcheur 🔴
bergeronnette des ruisseaux 🔴🟢 tichodrome échelette 🔴🟢
bergeronnette printanière 🔴 geai des chênes 🔴🟢
troglodyte mignon 🔴🟢 pie bavarde ⚫
accenteur mouchet 🔴🟢 choucas des tours ⚫
rouge gorge 🔴🟢 corneille noire ⚫
rossignol philomèle 🔴 grand corbeau ⚫
rouge-queue noir 🔴🟢 étourneau sansonnet ⚫
rouge queue à front blanc 🔴 moineau domestique ⚫
tarier des prés 🔴 pinson des arbres 🔴🟢
tarier pâtre 🔴🟢 chardonneret 🔴🟢
merle noir 🔴🟢 bouvreuil ⚫
grive litorne(hivernante) 🔴🟢 serin cini 🔴
grive musicienne 🔴🟢 verdier 🔴🟢
grive mauvis 🔴 gros bec casse-noyaux 🔴🟢
grive draine 🔴🟢 linotte mélodieuse 🔴🟢
hypolaïs polyglotte 🔴 bruant zizi ⚫
fauvette à tête noire 🔴🟢 bruant proyer ⚫
fauvette des jardins 🔴 bruant fou ⚫🟢
fauvette grisette 🔴 bruant jaune 🔴🟢
pouillot véloce 🔴🟢 roitelet triple bandeau 🔴🟢
pouillot de Bonelli 🔴 coucou gris 🔴
gobe mouche gris 🔴 traquet motteux 🔴
mésange à longue queue ⚫ bécasse des bois ⚫🔴
mésange bleue ⚫ huppe fasciée 🔴
mésange charbonnière ⚫ roitelet huppé 🔴🟢
Les Pics : pic vert ⚫, pic noir ⚫, pic épeichette ⚫, pic épeiche ⚫, pic mar ⚫, torcol
fourmilier 🔴.
Les Gallinacés : perdrix rouge ⚫, perdrix grise ⚫, caille des blés 🔴, faisan de colchide ⚫.
Les Colombidés : tourterelle des bois 🔴🟢, tourterelle turque ⚫, pigeon ramier 🔴🟢, pigeon bizet ⚫, pigeon colombin ⚫.
Les rapaces diurnes : buse variable ⚫, épervier d’Europe ⚫, autour des palombes ⚫,
faucon pèlerin ⚫, faucon hobereau 🔴, faucon crécerelle ⚫, milan noir 🔴, milan royal ⚫🟢, vautour fauve, balbuzard pêcheur 🔴, bondrée apivore 🔴, circaète Jean-le-blanc 🔴, busard saint-Martin 🔴🟢, busard cendré 🔴.
Les rapaces nocturnes : hibou petit duc( dans Bozouls) 🔴, hibou moyen duc ⚫,
hibou grand duc ⚫, chouette chevêche d’Athéna ⚫, chouette effraie des clochers ⚫.
Les divers oiseaux qui peuvent être observés prés de l’eau , mares , prairies
inondées, cours d’eau (le Dourdou, le Gibrou, le ruisseau de Séveyrac,…) :
chevalier cul blanc 🔴, canard colvert 🔴🟢, grèbe castagneux 🔴🟢, aigrette garzette 🔴🟢, grande aigrette 🔴🟢, héron cendré, cincle plongeur, gallinule poule d’eau , vanneau huppé 🔴🟢, martin pêcheur, sarcelle d’été 🔴🟢, sarcelle d’hiver 🔴🟢.
Des oiseaux discrets et occasionnels :
engoulevent d’Europe 🔴, guêpier 🔴, grue 🔴, œdicnème criard 🔴(touroulis, courlis de
terre).
Description de trois oiseaux, peu faciles à voir, surtout pour l’un d’entre eux, le tichodrome échelette, mais bien présents et observés depuis mon installation à Barriac :
En premier lieu le pic noir qui était absent dans les années 70 sur notre territoire ;
En effet bien que farouche et difficile d’approche, son cri et son tambourinement de fin d’hiver ne peuvent passer inaperçus. Il est aujourd’hui bien présent sur le territoire de Barriac et sédentaire. Malgré sa grande taille, légèrement inférieure à celle de la corneille noire ( « le corbeau »), il est peu fréquent de l’apercevoir. Le mâle est noir avec une longue calotte rouge, la femelle n’a qu’une tache rouge à la nuque, le bec est ivoire. Bien présent dans les forêts sur les deux versants de la vallée du Dourdou, mais aussi sur le plateau. Il niche sur de grands arbres à une hauteur variant de 4 à 5 mètres jusqu’à 15 mètres, en creusant avec son bec puissant un trou d’entrée ovale sur des arbres sains ou vieillissants.
Un autre oiseau, le tichodrome échelette, peut arriver et s’installer sur les falaises du canyon du Dourdou, et ce dès le mois d’octobre, parfois jusqu’à mi-avril(observation, un 17 avril 1985).
Cet oiseau a ses sites de reproduction dans les Alpes et les Pyrénées. Plus petit qu’un merle, il révèle ses couleurs contrastées rouge, noir, blanc, gris lorsqu’il se déplace en vol, vol qui lui donne l’allure d’un très grand papillon…Posé, il est difficile à voir tant il se confond avec les rochers. Il grimpe sur les parois à la recherche de ses proies, insectes, araignées, qu’il capture dans les interstices, avec son bec relativement long et recourbé. C’est quand il sautille face à la paroi, et qu’il écarte les ailes que l’on peut le repérer.
Un autre oiseau, le guêpier , était absent de mes observations de 1970-1971…En effet, depuis plusieurs années( le réchauffement climatique ?…)je l’ai observé sur l’Espalionnais; mais depuis trois ans, j’ai pu l’observer à Barriac, soit en migration de printemps, soit à la fin de l’été, par petits groupes de 5 à 17 oiseaux pour le plus important(5 ont été vus à Bozouls par Philippe Ayral et 8 par votre serviteur le 19 mai 2021 au Mas-Majou !).
Ce bel oiseau, de la taille d’un merle, a des couleurs vives et variées allant d’un brun roux vif au jaune et au bleu-vert. Son cri très caractéristique « curuc, curuc, »roulé et liquide, très fréquent et portant loin permet assez facilement de le repérer. Il niche en colonie en creusant des terriers, dans des abrupts terreux, ou des méandres terreux des cours d’eau et ainsi certains sites du Dourdou pourraient un jour leur permettre d’y nidifier.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles observations, n’hésitez pas à me les communiquer par courriel à :
yves.angoy@hotmail.fr
Yves Angoy