La vie à Barriac

Barriac a des artistes

Françoise Hygonenq

Du plus loin qu’il m’en souvienne, j’ai toujours aimé faire le guignol, faire le pitre. C’était ma façon à moi d’attirer la sympathie des gamines et gamins de mon entourage, dans mon village et surtout dans la cour de récréation de l’école.
Pensionnaire au collège et au lycée, j’ai pu y développer mes qualités de boute-en-train, ce qui me permettait de mettre mes camarades en gaité et ainsi d’avoir beaucoup d’ami(e)s.
Toujours volontaire, je prenais en charge les animations au moment des fêtes de Noël, à la satisfaction des élèves et de la Direction.
Arrivée en terminale, j’ai caressé l’idée de devenir comédienne et d’intégrer une école de théâtre. Malheureusement je n’ai pas pu réaliser mon rêve.
Absorbée par mes études et par la suite par ma vie professionnelle, j’ai oublié la comédienne que j’aurais aimé être.
Mais il était écrit que mon rêve deviendrait réalité.
A 54 ans, je me suis inscrite à un casting pour le spectacle « Palace ». Le metteur en scène recherchait une comédienne pour un rôle particulier dans une saynète et j’ai été retenue.
Cette rencontre et le succès de ce spectacle m’ont permis d’incorporer la troupe ruthénoise « Stichomythie et Compagnies » en 2018.
Depuis mes interprétations réussies dans les deux pièces que j’ai jouées à Rodez et son arrondissement, « Plûtôt survivre » en 2019 et « Le père Noël est une ordure » en 2021 vont m’amener à jouer dans la pièce du fils de Victor Hugo « Les Misérables » en juillet 2023 à Rodez.