La vie à Barriac

Barriac a des artistes

Gérard Truilhé

Installé à Barriac depuis 1986 Gérard Truilhé est musicien, poète, typographe, éditeur. Après des études de lettres à la faculté de Toulouse, il s’installe dans l’Aveyron, qu’il découvre à Sauveterre de Rouergue (1972) ; à cette époque il s’accompagne à la guitare et chante sa poésie et les textes qu’il met en musique, il enregistre disques et cassettes (« Non loin du lieu où je suis né », « les Bateleurs », « Gérard Truilhé chante Pierre Loubière », etc…)

Avec un groupe d’amis, il fonde en 1982 l’association « Trames » destinée à promouvoir la création artistique, puis son goût pour l’écriture et pour l’art l’amène à s’intéresser au livre d’artiste et il fabrique ses premiers livres à la main.
Très vite il découvre la typographie au plomb mobile et s’oriente avec « Trames » vers l’édition d’ouvrages rares où poésie, typographie, lithographies, eaux-fortes, gravures sur bois, peintures originales se mêlent et se complètent.
Les éditions Trames publient uniquement des textes poétiques (poésie contemporaine).
Chaque ouvrage est le fruit d’une collaboration entre un poète et un artiste qui réalise pour cette occasion une oeuvre originale. Les livres, tous signés par l’auteur et l’artiste, sont imprimés à la main, à tirage limité, sur une presse typographique, et réalisés sur divers papiers (vélin d’Arches, BFK de Rives, papier Japon, Chine…etc.)
Tout cela peut sembler obsolète, déplacé, à l’heure d’Internet, de la P.A.O, de la vitesse; Mais, dit-il, « j’ai tout le temps, je me promène…. J’aime ce travail qui est un travail d’équipe, mais qui appelle à l’isolement, au recueillement …Poète, artiste, typographe, chacun dans sa solitude, dans ses doutes, mais oeuvrant pour aboutir à l’ouvrage désiré.
Cet artisanat m’a permis de créer des liens d’amitié avec des poètes français ou étrangers (Antonio Gamoneda, Bernard Vargaftig, Bernard Noël, Serge Pey, Philippe Berthaut, Gaston Puel, Yves Bonnefoy, Christian Hubin, Jong N.Woo, Michel Butor, Cristina Castello, Hisashi Okuyama) et des artistes tels que Pierre Soulages, Farhad Ostovani, Michel Mousseau, Michel Cure, Valentin, Marc Pessin, Michel Julliard, qui m’ont fait confiance et ont réalisé des oeuvres pour accompagner les textes.
Plus qu’éditeur, je me sens « faiseur de livres »; confectionner du début à la fin, voilà ce qui me convient.
Le seul luxe des éditions « Trames » : la liberté, l’indépendance … »

Pour en savoir plus, sur Google tapez simplement : éditions Trames livres d’artistes.