Barriac a des artistes
Géraldine Latieule
Dans le cadre des travaux d’entretien des monuments et édifices, la Commune de Bozouls et le service des Bâtiments de France ont regroupé en 2014 la restauration des vitraux des églises de Ste Fauste et de Barriac. Ces travaux délicats et minutieux ont été confiés à une Barriacoise: GERALDINE LATIEULE
Suite à des études d’Arts Plastiques aux Beaux-arts, Géraldine LATIEULE a été initiée à la décoration, peinture et miroiterie par des professionnels. Depuis 10 ans, elle enrichit son savoir-faire dans l’artisanat d’art.
Elle exerce aujourd’hui son métier de façon indépendante dans l’artisanat, notamment la restauration dans le bâtiment ainsi que dans tous les domaines artistiques. Passionnée par la matière, elle travaille aussi bien les supports verre, bois, fer, toile et papier avec les émaux, les enduits, les huiles, les encres, etc…
Son expérience lui a donné l’opportunité de restaurer des vitraux dans plusieurs sites religieux et contribuer à la rénovation d’anciennes bâtisses.
Le vitrail en création donne énormément de possibilités en décoration et pas seulement dans son utilité première.
Elle travaille aussi les enduits traditionnels à la chaux autant en rénovation que dans le neuf, ainsi que beaucoup d’autres principes d’application en décoration comme les peintures à base de métaux (fer, cuivre or, argent etc..) , la sculpture de matériaux tendres .
Dans son métier de vitrailliste, peintre verrier et fresquiste elle est de plus amenée à travailler le fer, la découpe, le façonnage, la peinture, … Aussi propose-t-elle des crédences ou des petites plaques de métal peintes de motifs personnels voire des reproductions de vieilles publicités.
A partir d’objets anciens ou matériaux de récupération, elle cherche à donner une autre expression, une autre utilité, une autre vie et c’est pourquoi son activité est très variée et ouverte à tout sujet concernant la décoration, le bâtiment.