Barriac a des artistes
Gérard Gaziglia
Gérard GAZIGLIA est né le 1er Avril 1936 à GRASSE, Alpes-Maritimes, où il était dessinateur projeteur en construction mécanique dans une célèbre parfumerie, après avoir achevé ses études techniques à Cannes. Le 3 Août 1956, l’armée l’appela pour effectuer son service militaire en Algérie où il participa à la guerre en tant qu’armurier de bord sur avion de chasse. Ce n’est que 33 mois plus tard qu’il fut libéré de ses obligations militaires.
Durant ses études secondaires, il créa un Quatuor d’Harmonicistes, « Les Zibogix », qui donnait des concerts au Palm Beach de Cannes, passait très souvent à la Radio Nationale et remporta le 1er Prix au festival de l’Orangerie présidé par l’Agha Khan qui financera le séjour du groupe à Paris, étant finaliste au Championnat de france de l’Harmonica, qui s’acheva par une quatrième place sur onze concurrents. Cela se passait Salle Pleyel à Paris, devant un parterre de 4000 spectateurs !
Le 6 Novembre 1956, débutait une nouvelle carrière d’Enseignant au Sahara, où il a passé les dix plus belles années de sa vie parmi une population digne, respectueuse et extrêmement humaniste. Un pays qui l’a totalement conquis pour lequel il voue un amour sans limite et une éternelle reconnaissance. En 1967, il réintégra son Académie de rattachement, l’Aveyron, où il fut mis à la disposition de la Fédération des Oeuvres Laïques pour y créer un service photo, afin de réaliser les photos scolaires dans tous les établissements Scolaires, Primaires et Secondaires du département. Durant ces 28 années, il réalisa de nombreuses expositions, ainsi que des documents pédagogiques destinés aux enseignants, qui se composaient de diapositives accompagnées de livrets, comme « L’Histoire de Rodez », « La Géographie de l’Aveyron », et « l’Histoire de l’Aveyron ».
A titre personnel, ses photos ont souvent été publiées dans des revues prestigieuses comme « Leica Fotografie », « Atlas », « Match ». Il a édité des livres d’Art comme « Photos Poèmes » avec ses propres photos ainsi que celles de son meilleur ami, Raymond Martin, Photographe à Millau, et la participation de Jean Digot pour les poésies se rapportant aux images.
Puis un portfolio « VISAGES » contenant 12 portraits de personnes âgées à tirage limité, un livre intitulé « Vacances insolites en Rouergue », une commande du Commissariat Général au Tourisme à Paris pour la réalisation d’une série de six affiches grands formats intitulée « ARTISANS DE FRANCE ». L’UNESCO lui commanda une grande exposition sur l’Algérie qui devait comporter 43 photos géantes en Noir et Blanc, sur le thème « L’Habitant, l’habitat, l’alphabétisation en Algérie » et qui a circulé dans le monde entier. La revue « ATLAS » lui a commandé deux reportages, « Le Rouergue » avec plus de 300 photos couleur, le second « La Genèse d’une Icone » réalisé chez Nicolaï Greschny, célèbre iconographe Russe mondialement connu, aujourd’hui décédé.
C’est le 3 Octobre 1996 qu’il prit sa retraite pour se mettre à la peinture. Ainsi, il réalisa cinq expositions, la première « SIDI-OKBA » un hommage rendu à ces habitants, puis, « AVEC LE TEMPS », des tableaux modernes, figuratifs sur la casse de Lioujas, « MOUVEMENTS SYMPHONIQUES » , 1ère et 2ème parties, qui a été un travail long et difficile sur les compo-
siteurs de musique classique, en particulier les symphonistes. Enfin, « ORIENTALISME » avec 55 tableaux pour lesquels il lui aura fallu 4 années de travail intensif, sans interruptions, pour aboutir à un résultat exceptionnel.
Il vient d’achever le huitième livre d’Art, consacré aux plus grands peintres Orientalistes Internationaux, avec 160 œuvres dont 4 personnelles, qui, sont particulièrement réussies, imprégnées de lumières et de couleurs de ce Sud si particulier et qui vous prend aux tripes.