Histoire

La préhistoire

Les dolmens sur le territoire de Barriac

Les traces du passage de l’homme paléolithique ne sont pas connues, en revanche les nombreux monuments mégalithiques témoignent de sa présence aux périodes suivantes.

Louis Balsan, célèbre archéologue aveyronnais, s’appuyant sur les découvertes de ses prédécesseurs du XIXème siècle, entreprit, dès 1936, de réaliser un inventaire des mégalithes du département de l’Aveyron. Ce document conservé à la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron et l’étude de Jacques Lourdou sur la préhistoire des communes de Bessuéjouls, Bozouls, Muret-Le-Château et Rodelle publiée dans « Vivre en Rouergue » les Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise n°11 nous ont permis de recenser les tumulus et dolmens de notre territoire.
Cet inventaire a pour but de faire découvrir aux lecteurs des aspects des modes de vie et activités de nos ancêtres. Il a également pour objectif de démontrer la nécessité de préserver ce patrimoine et pourquoi pas de le restaurer comme le dolmen de Bezonnes 2 lors des fouilles de Bories en 1990.

Dolmen de Crespiac 1
Situé à 900 m au sud-ouest de Crespiac près de la limite de la commune de Sébazac-Concourès. Ce monument a servi autrefois d’appui à une cabane de bergers dont on voit les bases.

Dolmen de Crespiac 2
Situé à 900m au sud-est Crespiac, à 200m au nord-ouest de la route D 988. Détruit début 1984 (cultures).Visite d’avril 1983. Vague tumulus de 10m de diamètre. Mobilier découvert dans les labours après la destruction : 1 flèche pédonculée en chaille rose, 1 pendeloque ovalaire à 2 trous en test de coquille, 1 perle annulaire en stéatite ( 5 x3mm), 1 perle cylindrique courte en calcite (7 x 5mm), 1 perle ovoïde longue en cuivre ou bronze.

Dolmen de la Planhe
Situé sur bord de plateau surplombant le ruisseau de Séveyrac, à 400m à l’est de la Planhe, dans l’angle nord-ouest d’un champ. Dolmen effondré. Des sondages en juillet 1940 par Pierrette Lacombe, M. Fraux et R.Alauzet, quelques ossements.

Dolmen de Séveyrac
Situé pente, bord de combe à 800m au sud de Séveyrac. Monument ruiné. Certaines dalles sont masquées par du cailloutis. Deux gros fragments de table sur le tumulus de part et d’autre de la chambre.
Ce monument fut découvert par Pierrette et Ulysse Lacombe en juin 1939. Les fouilles mirent à jour la chambre proprement dite ainsi qu’un vestibule coudé. Sous le vestibule se trouvait une grande dalle de 2,20m de long qui selon Louis Balsan pouvait constituer la fermeture primitive de la chambre. Les fouilles ont été réalisées par L. Balsan, Pierrette, Ulysse, et G. Lacombe, l’abbé Bousquet en août et septembre 1939. Le mobilier est conservé au musée Fenaille de Rodez.
Mobilier lithique : 41 flèches en silex blanc, gris, rose brun : 5 éclats (2 en chaille rose, 1 en chaille blanche, 1 en chaille beige, 1 en silex gris).
Parure:7 pendeloques en jayet (6 triangulaires, 1 losangique), 1 pendeloque-poignard en jayet, 1 pendeloque fragmentaire en défense de sanglier,1 grosse perle en aragonite, 1 dentale, 10 perles en calcaire (7 cylindriques courtes, 2 à renflement, 1 ovoîde), 36 perles en jayet, 7 perles annulaires en stéatite, 2 perles biconiques en cuivre.
Céramique : une grande partie d’un vase à col évasé et fond plat (d’après dessin de Louis Balsan) et des fragments d’un autre vase.
Restes humains : 27 individus ; 2 squelettes d’adolescents presque en surface, des ossements mal conservés d’un enfant, quelques fragments d’os carbonisés, 1 squelette en place avec un crâne d’enfant, un crâne entouré de perles et pendeloques en jayet et les restes de 24 individus.

Dolmen coudé de Séveyrac
Appartenant au domaine de Séveyrac, ce monument est connu par une description inédite de l’abbé Cérès (Ordo Cérès, Société des Lettres de l’Aveyron) : « Dolmen fouillé orienté à l’est sud-est. Situé sur un tumulus non loin d’une voie romaine, longueur 3m,largeur 1m30, profondeur 1m60. Ce dolmen est coudé. Son entrée est au midi. » D’après cette description, il s’agit probablement du dolmen de Crespiac 1. Le mobilier, provenant des fouilles de Cérès est conservé au musée de Saint-Germain-en -Laye : 3 flèches en chaille rose (2 pédonculées, 1 losangique).

Tumulus de Barriac
Monument non localisé et non retrouvé aux environs de Barriac. Le mobilier provenant d’un don de l’abbé Agrifoul est conservé au musée Fenaille à Rodez : 1 bracelet fermé orné de ciselures (58mm).

Tumulus des terres1
Plat, bord de combe. Situé à 1000m au sud de Séveyrac, à 10m au nord de la route D27.Cadastré Les Terres M185. Fouilles L.Balsan, P. et U.Lacombe en 1939. Visite d’août 1994.Mobilier conservé au musée Fenaille de Rodez, comprend 1 jatte carénée à fond ombiliqué (décor graphité en forme de quadrillage), fragments d’un vase à fond annulaire, fragments d’un vase à fond plat et pâte grossière. Au centre du tertre, un squelette orienté ONO-ESE, allongé sur un grossier dallage, jatte et premier vase à droite de la tête ; dessous fragments d’ossements brûlés. En surface , traces d’un foyer.

En 1967, Jacques Maury indique l’existence d’une quinzaine de tumuli au SE et SO de Séveyrac et Crespiac que les visites de 1994 confirment.

Station de Séveyrac
A 850m au sud de Séveyrac, cadastré Les Terres M185.Située à proximité de 2 dolmens (Séveyrac et Crespiac 1).le mobilier visible au musée Fenaille comprend :
Recherches de Maury ; 8 grattoirs, 1 nucléus, 3 éclats retouchés,4 quartz taillés, fragments de meules.
Recherches Bories, Frayssinhes ; 1 ébauche de flèche foliacée, 4 grattoirs, 4 raclettes, 3 « pieds à encoche », 3 éclats retouchés.

Découverte de Séveyrac
Hache polie en fibrolithe de 100 x 48 x 23mm. Donnée au musée Fenaille par le Commandant Peyrière en 1946.

Dolmen de Lédénac 1
Pente de puech, cadastré Puech Palat K167. Situé à 700m au nord-ouest de Lédénac, en bordure est du chemin de Bezonnes à Savinhac.
Support droit : 3,60m x1,30m, très incliné. Support gauche : 2,50m x 0,25m x1,00m et fragments renversés dans la chambre. Dalle de vestibule : 0,50m x 0,15m x 0,45m. Fragment de table à droite de la chambre : 1,00m x 0,23m x 0,40m. Tumulus : 13m x 0,70m portion ouest détruite par le chemin ; grand trou d’extraction au nord de la chambre.

Dolmen de Lédénac 2
Entièrement détruit.

Sources :Les informations relatives à ces fouilles proviennent de notes inédites de Louis Balsan aimablement communiquées par la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron. Merci également à Jacques Lourdou qui nous a autorisés à utiliser sa publication afin de rédiger cet inventaire descriptif des mégalithes de Barriac.(Cf Vivre en Rouergue Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise n°11).

Crespiac 1

Seveyrac

la Planhe

Crespiac 2