Histoire

L’éducation scolaire à Barriac

L’histoire du groupe scolaire

Dans sa session du 30 mai 1904, le Conseil Municipal de Bozouls adopte le principe de la construction d’un groupe scolaire à Barriac.

Dans sa session du 21 octobre 1905 le Maire, président de séance, déclare au Conseil que l’instruction du projet de construction de l’école de Barriac est sur le point d’être terminée.
Au cours de la session du 18 février 1906, et, compte tenu des moyens nécessaires au financement de ce projet (25000 francs pour le groupe scolaire de Barriac et 24600 francs pour l’école des filles de Bozouls), le Conseil donne son accord pour contracter un emprunt de 37200 francs au taux de 5,25%.
Lors de la session ordinaire du 6 septembre 1908, le Conseil décide de soumettre à l’approbation de l’Administration la dévolution à la commune d’un immeuble situé au centre du village et ayant appartenu à l’ancienne Fabrique de l’église et se trouvant sous séquestre (maison, cour et jardin inscrits à la section n du cadastre aux numéros 766, 767, 768 aujourd’hui ancienne propriété de Joseph Laury et qui englobe la scierie.)
En effet, le Conseil considère que cette maison pourrait être facilement aménagée pour y établir le groupe scolaire et ce, compte tenu des difficultés d’accès et de l’éloignement du village du projet initialement retenu.
Le 15 février 1909, le Maire porte à la connaissance du Conseil la réponse favorable du Préfet à la prise de possession par la commune de l’ancienne Fabrique de l’église, sous réserve qu’il fasse établir un nouveau projet par un architecte.
Mr Gillodes, architecte à Espalion, appelé à dresser le plan des lieux et son avis sur l’appropriation de ce bâtiment, a conclu que l’aménagement de cette maison en groupe scolaire, aurait un coût aussi élevé que la première solution envisagée.
Le Conseil, considérant que ce nouveau projet retarderait de manière significative la construction du groupe scolaire, décide que le premier projet, déjà adopté, soit mis à exécution.
Le 14 novembre 1909, en session ordinaire, le Maire indique au Conseil que le Préfet l’a autorisé le 21 mai dernier à passer un traité de gré à gré avec un entrepreneur pour la construction du groupe scolaire de Barriac. Le Maire informe le Conseil que ce traité a été passé avec Mr Maurel Auguste, entrepreneur de travaux publics à Espalion, le 24 octobre.
Le Conseil approuve le traité de gré à gré tel qu’il a été passé avec le sieur Maurel Auguste pour la construction du groupe scolaire de Barriac.
Les salles de classe étant achevées, et pour répondre à l’urgence pédagogique soulignée par les instituteurs, le préfet autorise le transfert des deux écoles dans le nouvel immeuble le 20 octobre 1911. Restait donc à réaliser l’aménagement et la sécurisation de la cour, les préaux et les plantations des tilleuls. Ces travaux ont étés réceptionnés le 5 septembre 1912.
A la session extraordinaire du 29 décembre 1912, le Maire donne connaissance au Conseil du décompte général de la construction du groupe scolaire de Barriac qui s’élève à la somme de 24609,3 francs. Il informe le Conseil qu’il est encore dû à l’entrepreneur ou à l’architecte la somme de 2409,31 francs. Cette dette sera honorée grâce à 1250,00 francs, montant de la subvention de l’Etat datant du 25 mai 1908, et non encore encaissée ; le reste sera pris par virement de 1159,31 francs sur l’article 72 du budget primitif de l’exercice 1912.

Le groupe scolaire de Barriac, situé sur le Puech, dispose de deux salles de classe, une pour les filles et l’autre pour les garçons, réparties aux extrémités du nouvel ensemble. La cour est divisée en deux parties avec préau et cabinets de chaque côté, un mur séparant les filles et les garçons. Ce mur a été supprimé dans les années 70. La partie centrale du bâtiment est réservée aux logements des instituteurs, là aussi tout est en double et identique.
Dans la cour, quatre tilleuls ont été plantés en 1918 pour ombrager l’espace car nous sommes plein sud. Comme nous sommes sur le causse Comtal, deux grandes citernes récupèrent l’eau des toits et permettaient d’arroser le jardin des instituteurs situé en contrebas.

Le groupe scolaire de Barriac a accueilli des élèves jusqu’en juin 1989. Le ramassage scolaire, assuré par monsieur Henri Firmignac, a débuté dès septembre 1989.

Ces photos peuvent être consultées sur notre livre « BARRIAC EN ROUERGUE ET SES ENVIRONS »